Tout savoir sur la teinture végétale de nos collections

trendethics-article-teinture-vegetale

 

Saviez-vous que certaines collections de produits décoratifs artisanaux TrendEthics sont teints avec des plantes ?

Oui, mais lesquelles ? Pour y voir plus clair et mieux comprendre l’impact de la teinture végétale sur la planète, lisez donc ce nouvel article !

 

Pourquoi TrendEthics utilise la teinture végétale pour teindre le coton ?

 

Face aux écosystèmes menacés, la transmission des recettes de teinture permet de préserver certaines espèces végétales. En effet, les artisanes issues de peuples racines plantent et cultivent des espèces en voie de disparition, ce qui permet de restaurer la flore locale. Ainsi, les tisserandes de Dien Bien Phu cultivent des plantes tinctoriales dans leur jardin, afin de les utiliser ensuite dans leur processus artisanal.

 

trendethics-tisserandes-lao-culture-igname

Pom et Giot cultivent de la racine d’igname sur les terres de la coopérative. 

 

 

Chez TrendEthics, nous avons conscience que notre activité repose sur la bonne santé de l’environnement au sein duquel nos coopératives de tissage s’inscrivent. C’est pourquoi nos collections sont produites en petites quantités et au moyen de coton pluvial, afin de ne pas épuiser les sols, ni les polluer par des pesticides toxiques. En ce qui concerne les plantes tinctoriales, celles-ci sont collectées avec soin et utilisées selon un principe d’économie des ressources.

 

trendethics-tisserande-lao-collecte-écorce-bauhinie

Pom prélève de l’écorce de bauhinie pour teindre le coton en brun rosé. 

 

 

Nos nouveaux produits de décoration en teinture végétale : d'où viennent-ils ?

 

Plusieurs de nos coussins sont colorés grâce par le biais de la teinture végétale. Et face au succès de nos coussins, nous avons lancé de nouveaux types de produits de décoration artisanaux. Pochettes, tapis, plaids, chemins de tables… il y en a pour tous les goûts ! La philosophie de notre marque associative reste la même, puisque les bénéfices des ventes de ces produits, tissés et teints à la main par les tisserandes issues de minorités ethniques, leur sont reversés. Ces femmes obtiennent ainsi un complément de revenu fixe et équitable qui leur permet de vivre mieux et de scolariser leurs enfants.

 

trendethics-coussin-jaune-walang-petit

Coussin Walang jaune tissé par les femmes de l'ethnie Bunong, à Sen Monorom, au Cambodge.

 

Il est fabriqué avec des fils de coton, teints avec des plantes à Phnom Penh par un artisan local.

 

trendethics-coussin-rose-damier-13

Coussin Patakalo Terracotta tissé par les apprenties du centre Deaf & Mute, à Luang Prabang, au Laos.

 

Des jeunes filles malentendantes et muettes y sont formées au métier de tisserande.

Elles apprennent également la couture et la teinture végétale. 

 

Trendethics-coussin-ruche-beige-grand-déco

Plaid Dokmai bleu tissé par les femmes de l’ethnie Lao, à Dien Bien Phu, au Vietnam.

 

Ce plaid est une pièce unique, entièrement réalisée à la main, du ramassage du coton au tissage, en passant par le cardage, le filage et la teinture végétale ! Sa couleur bleue est obtenue à partir de la macération des feuilles d’indigo.

Trendethics-chemin-de-table-bleu-stopmotion-6

Chemin de table bleu tissé par les femmes de l’ethnie Cils, au Vietnam.

 

Ce chemin de table est confectionné à 100% avec des matières premières naturelles : du coton, des feuilles d'indigo récoltées au jardin, des coquilles, des graines, et de l’eau ! On vous en dit plus sur la recette secrète de teinture bleue Cils à la fin de cet article…

 

trendethics-coussins-kayan

Coussins Tebui rouille, vert amande, blanc et rouille, blanc et vert amande

tissés par les femmes de l’ethnie Kayan, à Loikaw, en Birmanie.

 

Ces délicates couleurs naturelles proviennent de plantes tinctoriales locales, lesquelles sont infusées dans un bain rempli d’eau bouillante. Ce coussin est produit dans une démarche solidaire afin de soutenir les femmes de l’ethnie Kayan et de l’atelier de couture de Youn Sone en Birmanie. Ce pays traverse une situation de crise importante, ce soutien leur est donc plus que nécessaire !

 

 

Comment nous aider à développer l’activité tinctoriale dans nos coopératives de tissage ?

 

Grâce à vos dons sur le site HelloAsso, nous finançons des formations professionnelles ou du matériel pour permettre aux tisserandes de développer leur savoir-faire en teinture végétale.

 

 

tisserandes-teinture-aux-graines-de-roucou

Les tisserandes Lao teignent le coton avec des graines de roucou.

 

Ainsi, en mai dernier, les tisserandes Lao de la coopérative de Dien Bien Phu, au Vietnam, ont suivi une formation de teinture végétale, orchestrée par la designer Vietnamienne Thao Vu. Suite à cette formation, les artisanes Lao ont pu renouveler et perfectionner leur catalogue de couleurs issues de plantes locales, dans le but de les utiliser pour leurs futures productions textiles. 

trendethics-tisserandes-teinture-végétale

Les tisserandes Lao de la coopérative de Dien Bien Phu, au Vietnam, 

ont suivi une formation de teinture végétale, orchestrée par la designer Vietnamienne Thao Vu

Ici, elles utilisent du bois de sappan.

 

 

 

Vous aussi, soutenez-les en faisant un don à notre association ! C’est un geste écocitoyen, puisque vous aidez les femmes issues de minorités ethniques à augmenter leurs sources de revenus en pérennisant leur activité artisanale, tout en contribuant à préserver la biodiversité locale.

 

Notre herbier de plantes tinctoriales

 

Cet article vous a plu et vous aimeriez en savoir plus sur les différentes espèces de plantes tinctoriales ? Vous êtes curieux de voir quelles couleurs ces végétaux permettent de donner aux textiles ? Mieux, vous rêvez de remonter vos manches pour devenir teinturier(e) en herbe ? Lisez les autres articles de la rubrique “Savoir-faire” de notre Carnet de voyage pour découvrir les merveilleuses plantes tinctoriales d’Asie du Sud-Est :

 

caesalpinia-sappan
fruit-du-roucou-pexels-patrick-rasoanaivo-3087091-1
recolte-igname
bauhinie-en-fleurs
indigotier-ethnie-cils-vietnam-teinture-vegetale
curcuma-frais-100g
graines-roucou-orange-naturel-coussins
cooperative-tissage-lao-teinture-naturelle-indigo

Coussins tissés en Asie, fabriqués en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 


FAQ

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation première. Cliquez ici pour trouver toutes les réponses à vos questions : 
À propos de nos produits
Passer commande sur notre boutique en ligne
L'expédition de votre commande 
Vos questions relatives au SAV
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à welcome@trendethics.com !

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés. Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne. Nous acceptons les cartes bancaires CB, Visa, Mastercard et American Express.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,