Les secrets des teintures végétales : recette de teinture au bois de sappan

 

Vous l’attendiez avec impatience ? Voici le dernier article de notre série “Les secrets des teintures végétales” ! Cette semaine, on vous fait découvrir un nouvel arbre typique de la région tropicale vietnamienne : le caesalpinia sappan ! Cet arbustre fait partie de la famille des bois rouges, au sein de laquelle se trouve aussi le bois du Brésil, plus connu. 

 

Caesalpinia_sappan

 

Qu’est-ce que le sappan ?

 

Le sappan est un arbustre qui pousse en Asie du Sud-Est, sur les collines. Il est bien présent dans le paysage local, de la Birmanie au Vietnam, en passant par le Laos et le Cambodge. Avec ses petites fleurs jaunes, ses larges gousses et ses feuilles aériennes, c’est une plante ravissante ! En plus, elle est bien utile au jardin, puisqu’elle défend les plantations contre les animaux herbivores qui pourraient passer par là. Ses feuilles ont par ailleurs la particularité de favoriser la croissance des fruits exotiques présents aux alentours, comme les mangues et les bananes. Pour la teinture végétale, c’est le bois en lui-même qui nous intéresse; mais une fois coupé, l’arbre repousse très vite à partir de sa souche !

 

Le sappan est un arbustre qui pousse en Asie du Sud-Est, sur les collines.

 

 

Caesalpinia_sappan_

Le saviez-vous ?

Le bois de sappan est l'appellation désignant le cœur du tronc et des branches de l’arbre, qui contiennent une substance colorante rouge. Cette ressource précieuse a longtemps été prisée en Asie pour ses propriétés tinctoriales, jusqu’à être exportée vers l’Europe. On prête au colorant extrait du bois de sappan des vertus médicinales et l’on s’en sert également pour fabriquer de l’encre afin de procéder à l’impression d’estampes, ou encore pour teindre les étoffes de soie. Il donne au coton une teinte rouge nuancée de violet. Au Japon, cette couleur était notamment réservée à la teinture des habits de l’Empereur ! 

 

Le bois de sappan contient une substance colorante rouge.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette plante et son usage ? Voici quelques ressources pour sustanter les amateurs de botanique !

 

 

trendethics-cours-de-teinture-végétale-mrs-thao-vu

Les tisserandes suivent un cours théorique sur la chimie des colorants végétaux.

 

Le cours de teinture de Mrs. Thao Vu

 

Mrs Thao Vu, designer de mode écoresponsable, a transmis son expertise en teinture végétale aux tisserandes de l’ethnie Lao, afin qu’elles puissent développer leurs méthodes de teinture ainsi que leur activité de production textile (cardage, filage et tissage). Pour ces femmes, vivre de leur passion est un plaisir quotidien et elles rêvent de voir leurs filles perpétuer ce savoir-faire traditionnel !

 

 

La recette de teinture végétale

 

Cette fois-ci encore, la liste des ingrédients nécessaires est très courte : les teinturières ont besoin de bois de sappan et de crème de tartre, tout simplement !

Vous avez manqué nos précédents articles et vous souhaitez en savoir plus sur le lavage et le mordançage du coton, les étapes indispensables qui précèdent la teinture ? Voici un cours de rattrapage ! En plus, on vous dit tout sur la crème de tartre.

 

Allez, on retrousse ses manches… et c’est parti pour ce nouveau cours de teinture végétale !

 

trendethics-tisserandes-découpe-bois-de-sappan

 

La première étape consiste à couper le bois de sappan en petits morceaux.

 

 

Il faut ensuite le faire bouillir dans une casserole remplie d’eau pendant 30 à 45 minutes, afin d’en extraire le colorant.

 

trendethics-tisserandes-teinture-végétale

 

Pour teindre à chaud, on fait chauffer le bain de teinture à feu doux.

 

 

Ensuite, on y plonge les textiles, avant de faire monter progressivement la température jusqu’à atteindre 60°C.

 

trendethics-tissrandes-teinture-végétale-à-chaud

 

45 minutes plus tard… et voilà le résultat !

 

 

trendethics-tisserandes-teinture-naturelle-à-froid

 

Teinture réussie !

 

 

Pour teindre à froid, il suffit de laisser tremper les tissus dans le bain pendant une heure minimum, et jusqu’à une nuit si l’on souhaite un résultat coloré plus prononcé. 

 

trendethics-lavage-des-textiles-apres-teinture

 

Dernière étape : Thao Vu et Pom lavent et rincent les tissus à l’eau claire.

 

 

Ces derniers sont ensuite étendus à l’abri du soleil, le temps du séchage.

 

trendethics-nuancier-teinture-végétale-bois-de-sappan

 

Quel beau nuancier !

 

 

Les tons clairs sont obtenus en un seul bain. Pour les tons foncés, on répète le processus de teinture une seconde fois.

 

 

Notre projet d’économie sociale et solidaire au Vietnam

 

Les tisserandes de la coopérative de Dien Bien Phu ont pu être formées grâce au financement de cette formation par la fondation Agir sa Vie, ainsi qu’à vos dons à notre association.

Vous souhaitez soutenir nos projets, contribuer au développement des tisserandes et à l’amélioration de leur quotidien ?

 

Même un petit geste peut permettre d'aider ces femmes à vivre de leur passion ! Merci à vous !

 

Coussins tissés en Asie, fabriqués en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 


FAQ

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation première. Cliquez ici pour trouver toutes les réponses à vos questions : 
À propos de nos produits
Passer commande sur notre boutique en ligne
L'expédition de votre commande 
Vos questions relatives au SAV
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à welcome@trendethics.com !

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés. Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne. Nous acceptons les cartes bancaires CB, Visa, Mastercard et American Express.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,