V1 Une histoire de passionnées !

histoire-trendethics

Notre mission : l'Homme, ses cultures, sa planète

Nous rêvons d’un monde meilleur qui valorise les savoir-faire de chacun, préserve les ressources naturelles et lutte contre les inégalités.

Nous sommes convaincues que les communautés locales d’Asie du Sud Est et en particulier les femmes, peuvent être actrices d’initiatives pérennes créant de la valeur pour le reste du monde. Par leur culture, leur mode de vie et leur proximité avec la nature, ces minorités peuvent ainsi apporter une réponse aux enjeux socio-environnementaux.

Chez TrendEthics, nous sommes un incubuteur d'artisanat local et d'agriculture durable pour les ethnies d'Asie du Sud Est.

Nous accompagnons (structuration, appui au business development, mises en relation etc.) et/ou finançons des projets d’éducation, d’environnement et d’empowerment.

 

Des histoires qui convergent vers le développement de l'artisanat des minorités ethniques en Asie du Sud Est !

 

La fondatrice:

Marie Van Haecke, fascinée par la culture ancestrale du tissage, les couleurs naturelles, passionnée d'entrepreneuriat, a eu l'intuition et la vision de TrendEthics dès 2012 alors qu'on ne parlait pas encore de slowfashion. 

Plus concrètement, elle a dégoté les premiers contacts locaux, pilote la communication, suit la production sur Paris et développe les partenariats business, sans compter la multitude de tâches diverses et variées qui fourmillent sur la to do !

Une équipe de bénévoles de choc :

Les mains dans les métiers à tisser :

Lucie Tailhades, a découvert l'écologie & la richesse culturelle des ethnies d'Asie du Sud Est lors d'un volontariat, et souhaite faire perdurer leur filière textile et leur mode de vie durable.

Plus concrètement, elle est actuellement bénévole sur le terrain et jongle entre rencontres, initiatives inspirantes tout en continuant de découvrir les multiples minorités éthniques pour nouer de solides partenariats et structurer des coopératives. Magicienne des tableaux, elle suit entre autre la production des tissus et les demandes de financement !

Capucine-Lonjon-empowerment-trendtehics

Les doigts de fée :

Capucine Lonjon, originaire du pays de Cocagne, historiquement reconnu pour son savoir-faire en teinture naturelle au pastel, s’est passionnée pour la teinture végétale. Lors d’un voyage en backpacking en 2015 en Asie du Sud-Est, elle y est tombée amoureuse des savoir-faire ancestraux de teinture et tissage des groupes ethniques. Diplômée en marketing et design en 2016, elle désire aujourd’hui développer des compétences de modéliste et couturière pour travailler à une mode plus durable et responsable. 

Plus concrètement, elle est chargée de la création de design contemporains à la mode pour valoriser les savoir-faire ethniques. Grâce à la formation à l’Académie Internationale de la Coupe de Paris (AICP), elle souhaite participer à la structuration et formation des coopératives de tissage et couture soutenues par TrendEthics, et ainsi pérenniser l’action de l’association sur place.

La plume :

Blandine Delanoy étudie les lettres et la philosophie à l’ENS de Paris. C’est au cours d’un volontariat de 5 mois en tant que professeur d’anglais au Vietnam qu’elle découvre les trésors culturels des minorités ethniques. Passionnée par les questions éducatives, elle souhaite s’engager pour mettre la transmission au coeur du développement des sociétés et des personnes.

Plus concrètement, sa plume sur le blog vous fera voyager de votre canapé ! Apprentie logisticienne à ses heures perdues, c'est grâce à elle que l'on peut stocker nos jolis coussins !

Coussin Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon ou à Phnom Penh au Vietnam par des femmes en situation précaire.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris ! Retour et échange (à vos frais) possible sous 15 jours.
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Boutique

Fibris, 40 Bd Saint Marcel, Paris 75005. Du mercredi au samedi de 11h à 19h.
Masques, coussins & pochettes.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,