Un orange vif avec des graines de roucou

orange-couleur-naturelle-coussins

C'est de mère en fille, que les femmes issues de l'ethnie Lao d'un village au Nord est du Vietnam, à une petite heure de Dien Bien Phu, se transmettent la recette de la couleur orange. Lucie a passé plusieurs jours auprès de ces femmes pour découvrir la filature du coton, la teinture naturelle (le bleu, le jaune, le rouge ...) et le tissage des motifs ancestraux !

 

graines-roucou-orange-naturel-coussins

Seulement deux ingrédients pour un orange naturel

Comme toute recette, celle de la couleur orange possède des ingrédients ! C'est assez facile il s'agit principalement de graines de roucou avec un ingrédient magique de l'eau !

La première étape est de récolter les fruits du roucou puis de les faire sécher avant d'en retirer les graines.

eau-de-cendre-teinture-naturelle

Une teinture naturelle rapide

Une fois les grains retirés du fruits de roucou, elles sont mis dans une casserole avec de l'eau, qu'on fait bouillir trois minutes. Puis on y ajoute les fils de coton pendant dix minutes.

 

orange-naturel-coussins-teinture

Les fils de coton prennent une couleur orange vif

Il suffit d'un morceau de bambou de la forêt avoisinnante pour remuer le mélange et en quelques minutes, l'eau est orange.

coton-teinture-naturelle-orange

On obtient un orange vif en seulement une seule teinture, ce qui est assez rare : pour le bleu il faut au moins trois bains et même six bains pour un bleu marine avec les plantes de ce village !

laver-fils-coton-orange

Les fils de coton sont immédiatement rincés à l'eau froide pour retirer les graines de roucou qui se sont accrochées aux fils, essorés puis mis à sécher !

Pang, la responsable teinture de la coopérative

Sur la photo à droite, Pang explique le procédé d teinture naturelle, c'est elle qui a mis au point le catalogue de couleurs de la coopérative avec l'aide de Doi et Pom ! Elle aime beaucoup faire la couleur orange, car c'est assez rapide !

orange-naturel-roucou-minorites

Une couleur de plus dans le catalogue de la coopérative de Na Sang 1

Le catalogue de couleurs de la coopérative de Na Sang 1, près de Dien Bien ajoute au jaune et au bleu une teinte de orange ! C'est chouette car en jouant avec toutes ces teintes un vrai nuancier se prépare... Pour le moment une petite dizaine de couleurs sont disponibles.

Coussins tissés en Asie, fabriqués en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 


FAQ

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation première. Cliquez ici pour trouver toutes les réponses à vos questions : 
À propos de nos produits
Passer commande sur notre boutique en ligne
L'expédition de votre commande 
Vos questions relatives au SAV
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à welcome@trendethics.com !

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés. Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne. Nous acceptons les cartes bancaires CB, Visa, Mastercard et American Express.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,