Coopératives de tissage

women-cooperatives-tissage-asie

Création et développement de coopératives de tissage

Trendethics travaille avec des femmes, tisserandes de génération en génération, vivant dans 8 villages assez isolés en Asie du Sud Est.

Lorsque nous créons une nouvelle coopérative, nous essayons simplement de structurer la filière du tissage dans le village, la gestion des commandes de fils, l'organisation et la logistique. Nous travaillons systématiquement avec des partenaires locaux. 

Les femmes pour la plupart restent travailler chez elles ou peuvent aussi se retrouver pour travailler dans la maison communale du village.

TrendEthics est implanté dans plusieurs villages d'Asie du Sud Est pour accompagner des personnes, et en particulier des femmes issues de minorités ethniques !

 

Un rôle d'incubateur pour TrendEthics

Trendethics joue un rôle d'incubateur pour les femmes issues de minorités ethniques afin de les aider à développer leurs activités locales en particulier le tissage. Les femmes ont d'abord besoin d'avoir confiance en elles et dans la possibilité d'avoir un revenu avec leurs savoir-faire !

TrendEthics accompagne les femmes dans la mise en place et le développement de leur activité locale, leur commande des produits artisanaux qui sont vendus en ligne et les aide à trouver d'autres opportunités de business development. 

Plus concrètement, soit nous encourageons à créer une coopérative, soit nous aidons à développer les projets existants en leur passant directement des commandes de tissus et en aidant à la structuration (sourcing de matières premières, catalogues de motifs etc.).

Une économie circulaire

Les coopératives de tissage sont mises en place par TrendEthics et un partenaire local (si elles n'existent pas encore), qui connait bien la culture et les besoins locaux. Ensuite, trendethics établit un catalogue de couleurs et motifs, puis commande des tissus aux femmes. Ces tissus sont assemblés en France par l'atelier Fer et Refaire ou en Asie, par des femmes en réinsertion, pour faire des coussins.

Les coussins sont vendus en ligne et en pop up stores et 5% des bénéfices des ventes permettent de financer des projets locaux d'éducation, d'environnement et d'empowerment.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,