Des jeunes filles sourdes et muettes apprennent à tisser à Luang Prabang au Laos

centre-apprentissage-sourd-muets-tissage-laos

Formation de jeunes filles sourdes et muettes à Luang Prabang 

 

apprendre-tissage-laos-sourdes-muettes-trendethics

A 20 min à vélo du centre de Luang Prabang, une dizaine de métiers à tisser sur lesquels des jeunes filles apprennent à tisser six après-midi par semaine. Actuellement cinq jeunes filles sont malentendantes et quatre viennent de familles pauvres du nord du Laos. L’objectif est de permettre à ces jeunes filles d’apprendre un métier en parallèle de leurs études, afin de trouver un travail qui leur plaît et de faciliter leur intégration sociale et professionnelle. Leur professeur Me Kam Kai, leur apprend des motifs traditionnels lao ainsi que la couture.

11 apprenties en octobre 2019

Lucie a passé plusieurs semaines avec les jeunes filles et a pu découvrir leur quotidien ! On vous présente chacune d’entre elles.

 

Phout-apprentie-tissage-trendethics-laos

Phout, une jeune laotienne de l’ethnie Hmong qui a toujours le sourire, en particulier quand elle signe ! Peu timide, à peine rencontrée, elle voulait connaître l’âge, le nombre de personnes dans la famille de Lucie … A quinze ans, c’est déjà une star de cinéma : elle est l’un des enfants du film Grandir, de l’association enfants du Mékong

 

Korlee-apprentie-tissage-trendethics-laos

Korlee est issue de l’ethnie Hmong. Agée de dix-huit ans, elle rêve de gagner sa vie en tant que tisserande. D’ailleurs cela se voit lorsqu’elle tisse, plongée dans son travail, plus rien ne semble exister mise à part les fils et le motif qui se dessine !

Sathid-apprentie-tissage-trendethics-laos

Sathid, du haut de ses quinze ans, est en plein rêve ou réflexion, à moins qu’elle écoute attentivement quelqu’un … on vous laisse deviner !

 

Yeu-Ton-apprentie-tissage-trendethics-laos

Yeu Thon, (à prononcer Yeu Tow) avec son beau sourire, est une apprentie Hmong, de treize ans.

Vaja-apprentie-tissage-trendethics-laos

Vaja (à prononcer Vatya) est arrivée au centre d’apprentissage cette année, après quelques semaines, elle tisse déjà une écharpe à carreaux.

Ling-apprentie-tissage-trendethics-laos

Ling a dix-sept ans, elle est encore en 6ème car elle arrivée à l’école plus âgée, elle est ici en train de tisser un tissus uni.

 

Peng-Kheo-apprentie-tissage-trendethics-laos

Peng Kheo, de l’ethnie Khmou s’est finalement laissée prendre en photo ! Arrivée il y a quelques mois, elle débute encore en tissage, mais aimerait apprendre à faire de la couture.

Noy-apprentie-tissage-trendethics-laos

Noy est aussi issue de l’ethnie Khmou. Elle préfère tisser avec les doigts plutôt qu’avec le peigne, ce qui est une technique différente, utilisée aussi pour faire de la tapisserie. Agée de dix-huit ans, c’est sa dernière à l’école, l’an prochain elle souhaite rester au foyer pour travailler au café et continuer à apprendre à tisser.

Maihua-apprentie-tissage-trendethics-laos

Miahua, issue de l’ethnie HMong, a dix-huit ans. L’an prochain elle souhaite rentrer dans son village, situé à quelques kilomètres de Luang Prabang, et y travailler comme couturière.

Toum-apprentie-couture

Toum Kham, quinze ans, est issue de l’ethnie Lao, l’ethnie majoritaire du pays. Elle est entendante et provient d’une famille assez pauvre. Elle est accueillie au foyer pour poursuivre sa scolarité et apprendre un métier. Elle rêve de devenir cuisinière.

Petsemone-apprentie-tissage-trendethics-laos-4

Petsemone est aussi issue de l’ethnie Lao et a seize ans. Entendante, elle poursuit sa scolarité au foyer car sa famille est très pauvre. Pour le moment elle souhaite devenir professeur.

trendethics appuie un centre de formation au tissage pour jeunes filles

trendethics travaille avec ce centre en passant des commandes de tissus.  

trendethics appuie aussi la formation en leur apprenant à répondre à un cahier des charges, en développant un catalogue de motifs et couleurs et en démarchant de nouveaux clients avec l’équipe du centre.

 

coussin-ethique-la2-rose

Deux collections ont été développées : une première collection appelée “Luang Prabang” composée de motifs damiers en vert et moutarde et en rose et vert.

 

coussin-trendethics-bleu-blanc-laos-3

Ainsi qu’une deuxième collection “Napee”, du nom de la jeune fille qui a le plus tissé ces motifs de losanges et de ruche sur fond rose, bleu ou vert.

Coussin Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon ou à Phnom Penh au Vietnam par des femmes en situation précaire.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris ! Retour et échange (à vos frais) possible sous 15 jours.
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Boutique

Fibris, 40 Bd Saint Marcel, Paris 75005. Du mercredi au samedi de 11h à 19h.
Masques, coussins & pochettes.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,