Coopératives de tissage

cooperative-tissage-trendethics

Création et développement de coopérative de tissage

Trendethics travaille avec des femmes, tisserandes de génération en génération, vivant dans 7 villages isolés en Asie du Sud Est. Nos tisserandes issuent des minorités ethniques sont pour le moment au Laos, en Thailande et au Vietnam. Nous travaillons systématiquement avec des partenaires locaux. Soit nous l'encourageons à créer une coopérative, soit nous l'aidons à développer ses projets existants en lui passant directement des commandes de tissus.

Plus concrètement, lorsque nous créons une nouvelle coopérative, nous essayons simplement de structurer la filière du tissage dans le village, la gestion des commandes de fils, l'organisation et la logistique. Les femmes pour la plupart restent travailler chez elles ou peuvent aussi se retrouver pour travailler dans la maison communale du village.

 

.Au Laos : formation de jeunes filles sourdes et muettes

C'est avec un atelier, qui forme des jeunes filles sourdes et muettes au tissage et à la couture à Luang Prabang, que Trendethics développe des collections de coussins en coton avec des motifs traditionnels Laos. Le coton est teint à la main, et aujourd'hui nous travaillons ensemble pour développer un catalogue de couleurs et motifs afin de proposer une production parfaitement ajustée à nos besoins.

 

.En Thailande avec les Karens

En 2019, une collection de coussins tissés par des minorités Karens dans une coopérative à Mae Woei Clo au nord est de la Thailande, près de la frontière birmane a été développée. Les fils de polyester ou de coton ont été teints à la main. 

 

.Au Vietnam, les Cils, Ede, Jaraï, Bahnars et Laos n'auront bientôt plus de secret pour nous !

- Les Cils près de Da Lat, qui vivent principalement du café, savent encore teindre le coton en orange, jaune, vert et gris.

- Les Ede de Buon Ma Thuot, qui vivent principalement du café, souhaitent préserver leur savoir-faire et travailler de chez eux plutôt que de compléter leurs revenus en faisant le ménage pour des familles vietnamiennes.

- Les Jarai de Pleiku, sont une société matriarcale, leurs motifs en rouge et noir sont souvent composés de fleurs blanches.

- Les Bahnars de Kontum, qui sont en train de perdre leur savoir-faire du tissage puisque seules 3 femmes assez âgées du village tissent encore, souhaitent le transmettre aux plus jeunes.

- Les Laos de Dien Bien Phu cultivent encore un peu de coton, le filent, savent le teindre et tissent de magnifiques motifs géométriques. Trendethics travaille en partenariat avec Entrepreneurs du Monde pour structurer cette coopérative.

TrendEthics en Asie du Sud Est

trendethics-implantations-vietnam-laos-thailande-tissage

Un rôle d'incubateur pour TrendEthics

Trendethics joue un rôle d'incubateur pour les femmes issues de minorités ethniques afin de les aider à développer leurs activités locales en particulier le tissage. Les femmes ont d'abord besoin d'avoir confiance en elles et dans la possibilité d'avoir un revenu avec leurs savoir-faire ! TrendEthics accompagne les femmes dans la mise en place et le développement de leur activité locale, leur commande des produits artisanaux qui sont vendus en ligne et les aide à trouver d'autres opportunités de business development. 

Une économie circulaire

Les coopératives de tissage sont mises en place par trendethics et un partenaire local (si elles n'existent pas encore), qui connait bien la culture et les besoins locaux. Ensuite, trendethics établit un catalogue de couleurs et motifs, puis commande des tissus aux femmes. Ces tissus sont assemblés en France par l'atelier Fer et Refaire, qui emploie des femmes en réinsertion, pour faire des coussins. Les coussins sont vendus en ligne et en pop up stores et 10% des bénéfices des ventes permettent de financer des projets locaux d'éduaction, d'environnement et d'empowerment.

La vie d'un coussin éthique et solidaire

trendethics-business-model-tissage-circulaire

Ventes de Noël 2019

Venez découvrir les collections de coussins tissés en Asie et assemblés en France : 
les 16, 17, 23 et 30 novembre aux Grands Voisins de 14h à 19h
74 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec GreenPay, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Pour les pré-commandes, merci pour votre patience !
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris !
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Nous contacter

Une question ou une remarque sur un de nos produits ?
En savoir plus sur trendethics ou encore nous rejoindre comme volontaire ?
N'hésitez pas à nous contacter : welcome@trendethics.com

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,