Une aventure éthique et solidaire en Asie du Sud-Est

trendethics-une-aventure

Photo : Lee Anh Tuan  © An Chi Em

 

Au micro de Radio Notre Dame, Lucie et Marie, co-fondatrices de TrendEthics, racontent leur parcours. Quel chemin parcourut depuis la genèse de leur marque associative jusqu’aux projets les plus récents mis en oeuvre au sein de huit coopératives de tissage ! Partez à la découverte du récit de leurs belles rencontres au sein des minorités ethniques du Laos, du Vietnam, du Cambodge et de Birmanie.  

 

jean-marie-dufour

Photo : © Jean-Marie Dufour 

 

La genèse de TrendEthics, marque associative de déco écoresponsable

 

Hahnemuhle William Tuner 310 - 60cm_40cm

 

TrendEthics naît de voyages successifs en Asie du Sud-Est. Marie sillonne les villages à moto pour partir à la rencontre des femmes qui tissent de magnifiques étoffes à la main. Lucie se rend sur place elle aussi. Malgré les différences, elles parviennent à instaurer une relation de confiance grâce à laquelle l’aventure de TrendEthics peut commencer ! 

Photo : © Jean-Marie Dufour

trendethics-tisserande-jarai

 

Le projet de ces deux femmes engagées est de valoriser le savoir-faire des tisserandes issues des minorités ethniques, afin de les aider à développer leur activité. En effet, ces dernières ont l’habitude de vendre leurs productions dans les villages alentours, ce qui génère des ventes quelque peu aléatoires.

 

trendethics-tisserande-jarai

 

L’idée de TrendEthics est donc de passer commande aux tisserandes directement, afin qu’elles puissent proposer leurs créations traditionelles à une clientèle française, accédant ainsi à un salaire plus stable et plus élevé. L’association s’engage de ce fait à lutter contre les inégalités socio-économiques locales et contre la dispartion des savoir-faire artisanaux traditionnels.

 

 

Tisserandes Jarai, Pleiku (Vietnam) Photos: © Nathalie Broun

 

Tisser des liens avec les femmes des minorités ethniques

 

trendethics-tissarande-jarai

 

Dans un contexte parfois difficile, notamment pour les femmes Birmanes victimes du coup d’Etat, TrendEthics soutient la création artisanale locale au sein de huit communautés ethniques minoritaires pour préserver leur identité culturelle. Ces minorités, ou peuples autochtones, se distinguent par leur langue, leur culture, leur mode de vie et sont parfois en conflit avec le reste de la population locale, qui les méprise. 

 

 

L’association accompagne une soixantaine de femmes de quatre pays dans leur activité de production textile. Elle les encourage ainsi à réaliser des commandes précises en respectant dimensions et coloris, afin de répondre au mieux aux attentes des clients. La conception de catalogues permet à TrendEthics de mettre les tisserandes en relation avec des designers qui pourront leur passer commande pour un projet sur mesure.

 

 

Grâce aux bénéfices des ventes, les tisserandes accèdent à de meilleures conditions de vie. Les dons à l’association et les dotations des ONG contibuent également à financer des projets solidaires dans les villages. Les tisserandes ont pu bénéficier, par exemple, de paires de lunettes, de matériel de tissage ou encore d’une formation en teinture végétale.

 

Photo :  © Nathalie Broun

jean-marie-dufour

Photo : © Jean-Marie Dufour

 

Asie, les défis d’aujourd’hui

 

Après la crise sanitaire, TrendEthics se prépare à relever de nouveaux défis au sein des coopératives. L’objectif de l’association est d’encourager la formation des filles au métier de tisserande, afin que ce riche savoir-faire perdure et de manière à garantir des perspectives d’emploi pour les jeunes. D’un point de vue social et environnemental, TrendEthics souhaite favoriser la culture du coton sans produits chimiques et la teinture végétale. De cette façon, les terres sont cultivées par les minorités qui en obtiennent un revenu suffisant : elles ne sont pas vendues au plus offrant et restent dans la communauté, permettant ainsi de préserver la biodiversité. 

 

À travers ses collections de produits de décoration artisanaux, la marque cherche à sensibiliser le public à consommer moins et mieux. Un coussin cultivé, filé, tissé et teint à la main, on le garde précieusement et c’est un geste en plus pour la planète !

 

trendethics-coussins

Une boutique éphémère dédiée à l’artisanat

 

Mékong Connection est un collectif de marques engagées en Asie du Sud-Est pour la préservation des savoir-faire. Retrouvez bientôt les objets décoratifs artisanaux de TrendEthics dans une boutique éphémère, au cœur de la capitale. Rendez-vous du 16 novembre au 25 décembre, au 26-28 rue des Batignolles, à Paris 17e. Nous vous attendons nombreux !

 

Pour réécouter le podcast de l’émission dans son intégralité, direction le site de Radio Notre Dame !

 

 

Photo :  © Marie Van Haecke

Coussins tissés en Asie, fabriqués en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 


FAQ

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation première. Cliquez ici pour trouver toutes les réponses à vos questions : 
À propos de nos produits
Passer commande sur notre boutique en ligne
L'expédition de votre commande 
Vos questions relatives au SAV
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à welcome@trendethics.com !

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés. Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne. Nous acceptons les cartes bancaires CB, Visa, Mastercard et American Express.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,