Nos actions en faveur de l’empowerment des femmes au Vietnam

 

En cette journée de fête des mères, nous voudrions célébrer la vie et le travail des 60 tisserandes que nous accompagnons au Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie. Quel est le quotidien de ces femmes qui vivent à 10 000 km de nous ? 

 

trendethics-tisserande-Pom-DBP-3

Journée type d’une tisserande

 

Les tisserandes commencent en général leur journée par le travail aux champs, ce qui leur permet de se nourrir mais aussi quelquefois de vendre une partie de leur production. La journée commence très tôt, vers 6h du matin ! La plupart vivent en quasi autosuffisance. C’est seulement au retour des champs, ou bien lorsqu'il y a peu de travail cultural, qu’elles tissent. 

 

 

No-DBP-2

 

Elles se répartissent les commandes et les tâches en fonction des villages. Par exemple, à Dien Bien Phu, les tisserandes cultivent, filent, teignent avec des plantes et tissent le coton !

Ici, No bobine les fils de coton.

 

HGroc-tisserande-Ede

 

On vous présente la talentueuse H'GrocEn, en plein tissage du superbe coussin Cim Lio turquoise  ! Sur ce dernier flottent des motifs géométriques inspirés d’un majestueux vol d’oiseaux. Elle tisse à la main, à son rythme et en petite quantité, ce qui est en adéquation avec le concept de slow design : produire moins et mieux. 

 

women-cooperatives-tissage-asie

 

KSor Aly, quant à elle, tisse dans sa maison à Pleiku. Patiemment, elle entrecroise chaîne et trame pour tisser, petit à petit, le tissu qui servira à coudre un joli coussin bleu, lequel porte son nom. Elle est minutieuse car, comme nous, elle est passionnée et elle aime le travail bien fait !

 

KGut-DungKno-4

 

KGut est passionnée de teinture et de tissage; son rêve est de transmettre son savoir-faire à sa fille !

 

 

Comment Trendethics intègre le volet “social” dans son projet ?

 

Chez TrendEthics, nous sommes heureuses de collaborer chaque jour avec les tisserandes et très fières de leurs belles réalisations ! En effet, notre association s’est donnée pour mission de booster l’empowerment des femmes de différentes ethnies minoritaires d’Asie du Sud-Est. Par empowerment, il faut entendre “se réaliser personnellement et professionnellement, par ses propres capacités, afin de progresser dans la société et d’améliorer ses conditions de vie”. Les femmes sont vraiment actrices du projet et c’est ensemble que nous modifions les motifs afin de les adapter à votre intérieur contemporain.

Notre objectif est de valoriser le travail artisanal des tisserandes, en nous assurant de leurs bonnes conditions de travail, de leur juste rémunération et en participant à leur formation professionnelle.

Ainsi, nous encourageons les artisanes dans l’exercice de leur savoir-faire, en les aidant à structurer leur activité et en leur favorisant l’accès aux ressources qui puissent leur permettre de créer et de se développer. De plus, leur travail est rémunéré à sa juste valeur en fonction du temps passé pour la réalisation de chaque motif. Nous mettons un point d'honneur à verser aux femmes un salaire journalier décent, qui leur permette de bien vivre et de financer la scolarisation des enfants. Nous nous mettons d’accord avec les artisanes sur la valeur de celui-ci, en revoyant à la hausse le salaire moyen local.

 

Copie de _MG_0591.JPG

 

Actrices de la formation professionnelle

 

Grâce aux ventes et aux dons, nous finançons du matériel et des formations pour les tisserandes. Au mois de mai 2022, les tisserandes de Dien Bien Phu ont amélioré leurs techniques de teinture végétale grâce à une formation avec une experte vietnamienne.

Un grand bravo à toutes les tisserandes et une bonne fête des mères à toutes !

Vous souhaitez faire un don pour financer la formation professionnelle des tisserandes ? Rendez-vous sur helloasso

Merci pour elles !

 

 

 

 

Coussins tissés en Asie, fabriqués en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 


FAQ

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation première. Cliquez ici pour trouver toutes les réponses à vos questions : 
À propos de nos produits
Passer commande sur notre boutique en ligne
L'expédition de votre commande 
Vos questions relatives au SAV
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à welcome@trendethics.com !

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés. Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne. Nous acceptons les cartes bancaires CB, Visa, Mastercard et American Express.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,