La coopérative de tissage des minorités Lao de Dien Bien au Vietnam

cooperative-femmes-lao-dienbien-tissage

En partenariat avec l’association “Entrepreneurs du Monde” au Vietnam, Trendethics oeuvre à la mise en place d’une coopérative de tissage pour permettre aux femmes issues des minorités Lao du village de Na Sang 1, près de Dien Bien au nord est du Vietnam, de préserver leur savoir-faire tout en bénéficiant d’un revenu complémentaire.

 

Cinq tisserandes lao rejoignent cette coopérative

Cinq femmes du village de Na Sang 1, ont décidé de rejoindre cette coopérative de tissage mise en place par “Entrepreneurs du Monde”. Leurs  motivations sont nombreuses : la fierté pour leur culture, l’amour du tissage et enfin, la possibilité de travailler à domicile. 

cooperative-lao-dienbien-pom

Pom, facilitatrice du groupe

Pom parle vietnamien et sait conduire une moto, ce qui fait d’elle une “facilitatrice” (elle facilite le fonctionnement de la coopérative) idéale ! C’est elle qui reçoit les commandes et donne les instructions aux autres tisserandes, puis se charge d’envoyer les colis grâce à sa moto. Toujours souriante, j’ai pris beaucoup de plaisir à la prendre en photos tout au long du processus de tissage.

 

cooperative-lao-dienbien-pang

Pang, la doyenne des tisserandes

Pang connaît tous les secrets des teintures et de la filature de coton ! C’est elle qui transmet aux autres femmes ces précieux savoir-faire.

 

cooperative-lao-dienbien-doi

Doi, la plus grande

Doi est la plus grande en taille, ce qui est assez pratique pour aller chercher les plantes pour la teinture dans la forêt ! Comme Pang, elle connaît aussi bien les plantes de la forêt pour le teinture.

 

cooperative-lao-dienbien-giot

Giot, une tisserande souriante

Giot, qui aime tisser depuis chez elle, vient tout juste de rejoindre le groupe de tisserandes.

 

cooperative-lao-dienbien-no

No, une tisserande sérieuse

Toujours très assidue, No tisse dans sa maison sur pilotis, pendant que sa mère utilise ses doigts de fée pour faire des filets de pêche en crochet. C’est chez elle que j’ai pu faire la sieste pendant notre semaine de travail ensemble !

 

“Entrepreneurs du monde”, un appui local
Les équipes vietnamiennes de l’association “Entrepreneurs du Monde” sont implantées depuis plusieurs années dans ce village pour principalement des programmes de micro-finance. Ils ont l’habitude d’accompagner des projets de développement dans leurs débuts et c’est ce qu’ils font ici : gérer la partie juridique, mettre en contact Trendethics et les tisserandes afin de les aligner et suivre les débuts de la coopérative en étant sur le terrain.

cooperative-lao-dienbien-EDM

Une coopérative durable

cooperative-lao-dienbien-coton3

Cette coopérative s’appuie sur la connaissance des plantes de la forêt et sur les savoir-faire de ces femmes ! 

Le coton issu des plantations du village voisin est cultivé de façon traditionnelle : très peu de produits chimiques (seulement un peu d’herbicides). Cultivé pendant la saison des pluies, fin mai ou début juin, il ne nécessite donc pas d’eau, ramassé à la main en novembre.

 

cooperative-lao-dienbien-cotton

Ce coton est assez fin et donne de belles couleurs vives une fois filé et teint. C’est en utilisant des petites machines en bois, que les femmes peuvent transformer la fleur de coton en beau fil !

cooperative-lao-dienbien-teinture-naturelle-rouge

La teinture est faite sans produits chimiques, seulement en utilisant des plantes de la forêt aux alentours qui ont beaucoup de tanin (substance chimique contenue dans une plante, qui facilite l’absorption des pigments de couleur), ce qui évite l‘utilisation de mordants (substance chimique, dont on imprègne les fils de coton pour leur faire prendre la teinture). Les couleurs possibles vont du bleu au jaune en passant par l’orange !

Le tissage est ensuite fait à la main dans une démarche de “slow fashion” : on produit moins vite, en complément du travail aux champs et en réponse à une commande pour éviter la surproduction.

Une coopérative solidaire

cooperative-lao-dienbien-travaildequipe

Les femmes travaillent ensemble et c’est aussi pour cela qu’elles ont souhaité rejoindre la coopérative : c’est à plusieurs qu’elles vont chercher les plantes dans la forêt, préparent les teintures et les métiers à tisser ensemble ! Ensuite, elles travaillent depuis chez elle à leur rythme. Quand j’ai demandé quelle étape elles préféraient, elles m’ont répondu unanimes “TOUTES”, en effet elles aiment travailler ensemble, mais aussi tisser ces motifs traditionnels qui sont leur histoire. 

 

Ces fils de coton tissent des liens solidaires entre les femmes du monde car leur travail est rémunéré selon la fourchette haute du salaire moyen local.

Quelle joie pour ces femmes de voir leur tissage devenir un beau coussin !

 

coussin-ethique-vietnam-db3-bleu

Ventes de Noël 2019

Venez découvrir les collections de coussins tissés en Asie et assemblés en France : 
les 16, 17, 23 et 30 novembre aux Grands Voisins de 14h à 19h
74 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec GreenPay, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Pour les pré-commandes, merci pour votre patience !
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris !
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Nous contacter

Une question ou une remarque sur un de nos produits ?
En savoir plus sur trendethics ou encore nous rejoindre comme volontaire ?
N'hésitez pas à nous contacter : welcome@trendethics.com

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,