Comment les tisserandes font-elles pour fabriquer du fil de coton ?

trendethics-le-cardage

 

Le travail des tisserandes ne se résume pas au tissage : ce sont elles aussi qui cultivent le coton et qui effectuent les multiples opérations nécessaires à sa transformation en fil ! Une fois les fruits du cotonnier récoltés, ces boules de fibres blanches semblables à de la laine, encore faut-il les faire sécher au soleil puis les égrener. Ce n’est pas tout : le coton est ensuite démêlé et nettoyé. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur le cardage. 

trendethics-tisserandes-fabrication-fil-de-coton

 

Ce groupe de tisserandes Lao se répartit les tâches nécessaires à la fabrication des fils de coton.

 

De la plante au fil de coton : le cardage à la main

 

De quoi s’agit-il ? Une fois propre, le coton est cardé, c’est à dire qu’il est transformé en une nappe de fibres régulière, de manière à faciliter le filage qui s’ensuit. Petit à petit, cette nappe est brossée de sorte à rendre les fibres de coton parallèles. Elle prend progressivement l’apparence d’un ruban, qui est lui-même étiré sous forme de mèche. Pour carder le coton manuellement, on utilise un outil appelé cardeur à main, une sorte de brosse. C’est une étape indispensable : sans cardage, le fil de coton serait grossier et fragile !

 

trendethics-tisserandes-cardage
279348013_323510353244228_533582867179927363_n (trendtrendethics-tisserandes-cardage-2

 

  Durant le cardage, les tisserandes se protègent en portant un masque et un tablier. 

 

Développement du programme de tissage : la machine à carder

 

Pour faciliter leur travail de production, TrendEthics a équipé les tisserandes de la coopérative de Dien Bien Phu (Vietnam) d’une machine à carder grâce à une subvention de la fondation Agir Sa Vie, ainsi qu’à vos dons à notre association sur Hello Asso. Merci à vous ! Grâce à cette machine, la nappe de fibres de coton passe à travers des cylindres dotés de pointes métalliques, lesquels façonnent une matière homogène, prête à être filée.

 

277835909_2112450845570492_4996638401533637804_n (1)trendethics-machine-à-carder

 

En savoir plus

 

Quelle est l’étape suivante ? Le tissage, bien sûr ! Pour tout savoir sur le processus créatif des tisserandes et sur leurs métiers à tisser, lisez l’article suivant sur notre blog : “Comment les tisserandes font-elles pour tisser à la main ?”.

 

Coussins tissés en Asie, fabriqués en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 


FAQ

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation première. Cliquez ici pour trouver toutes les réponses à vos questions : 
À propos de nos produits
Passer commande sur notre boutique en ligne
L'expédition de votre commande 
Vos questions relatives au SAV
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à welcome@trendethics.com !

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés. Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne. Nous acceptons les cartes bancaires CB, Visa, Mastercard et American Express.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,