Hindbag, des sacs pour participer à l’émancipation des femmes en Inde

Hindbag_sac_insertion_femmes_inde_eco_responsable_6

Cette histoire fait écho à celle de TrendEthics et c’est notamment pour ça qu’on a voulu la partager. Elle est aussi très belle !

 

 

Hindbag_sac_insertion_femmes_inde_eco_responsable_femmes

Tout commence par une rencontre ...

Il y a cinq ans, Pierre part en Inde dans l’ONG SSMI pour un projet de sa dernière année d’étude. L'ONG comporte 4 branches : le textile, la santé, l'école et le pôle cuisine. Il y rencontre Sunita, la directrice de l'ONG, et Shikha, la chef de production de la branche textile. 

Il se rend alors compte qu'il y a vraiment quelque chose à développer pour aider cette ONG à donner un emploi textile aux femmes de façon durable. 

 

Hindbag_sac_insertion_femmes_inde_eco_responsable_simon-ava-gaspard-terracotta

Que propose Hindbag ?


Hindbag propose des sacs petits et grands, des housses d’ordinateurs, des trousses ... en coton bio certifié GOTS designés à Paris par Raphaelle la directrice artistique.

Hindbag_insertion_femmes_bidonvilles_Inde_sacs

Qui fabrique les sacs ?

Les couturières viennent de bidonvilles du quartier de Punjabi Bagh, au nord-ouest de Delhi. Elles sont formées par l’ONG SSMI et Hindbag leur assure une rémunération juste (3 fois plus que le salaire minimum en Inde) dans des conditions de travail digne. 40% du prix du sac leur revient directement ! 

 

Hindbag_sac_insertion_femmes_inde_eco_responsable_2

 

Hindbag offre aussi la scolarisation des enfants des couturières

En plus d’assurer un travail à 55 couturières (plus de 300 000€ de rémunération sur 5 ans), Hindbag leur offre une place à l'école pour leurs enfants. Il y a 2 ans, grâce aux ventes, une classe de 120 élèves a été ouverte pour qu'ils puissent aller à l'école pendant un an gratuitement. 

 

Hindbag_sac_insertion_femmes_inde_eco_responsable_eliot-rose-detail

Face au COVID, Hindbag a mis les bouchées doubles pour éviter aux couturières de revenir vivre dans les bidonvilles.

Dans les pays pauvres et sous-développés comme l'est l'Inde, le COVID-19 a été une catastrophe. En plus des décès, beaucoup ont quitté la capitale Delhi, car ils ont perdu leur travail. Il n'y a heureusement pas eu de cas de COVID à l'ONG.

 

Hindbag a fait son maximum pour aider l’ONG et garantir aux couturières leur travail et leur sécurité :

  • Des machines à coudre ont été financées pour qu'elles puissent travailler de chez elles, ce qui reste très compliqué car certaines n'ont pas l'électricité. 
  • Un système de précommandes a aussi été mis en place pendant le premier confinement pour maintenir un carnet de commandes, pour le retour à l'ONG des femmes. 

 

La priorité était vraiment qu'aucune femme retourne dans les bidonvilles et cela passait par un maximum de commandes sur leur site internet. Defi relevé notamment avec cette campagne Ulule très réussie ! Bravo Hindbag !!!

 

Pour découvrir ces beaux produits solidaires et soutenir ces femmes en Inde par l’intermédiaire de cette ONG rendez-vous sur hindbag.fr.

 

Hindbag_sac_insertion_femmes_inde_eco_responsable_4

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,