Une histoire de passionnées !

TrendEthics est née d'une passion pour les savoir-faire & les cultures des ethnies d'Asie du Sud Est, suite à des rencontres avec ces femmes extraordinaires qui tissent l'histoire de leur culture et de leur ethnie.

Marie Van Haecke a eu l'intuition de TrendEthics, dès 2012 à la suite de plusieurs voyages en Asie du Sud Est. Passionnée par le savoir-faire du tissage elle a décidé de mettre ses compétences en entrepreneuriat et en marketing digital au service des ethnies d'Asie du Sud Est.

 

Elle a commencé par créer une collection de vêtements tissés et cousus à Myitkyina au nord de la Birmanie. Cette première expérience lui a permis de se rendre compte du besoin de structuration avec des partenaires locaux de programmes de tissage et couture.

LucieTailhades-trendethics

En 2018, Lucie Tailhades, de retour d'un volontariat au Vietnam rejoint TrendEthics. Touchée par l'écologie et la richesse culturelle des ethnies d'Asie du Sud Est, elle souhaite faire perdurer et connaître leurs savoir-faire, leur filière textile et leur mode de vie durable.

 

Elle part en juillet 2019, structurer les programmes de tissage au Laos, au Cambodge, au Vietnam et en Birmanie, mais aussi accompagner des initiatives locales sociales ou écologiques.

Capucine-Lonjon-empowerment-trendtehics

En mars 2020, Capucine Lonjon rejoint à son tour TrendEthics pour travailler à une mode éthique et durable grâce à une reconversion professionnelle vers le design et le modélisme. 

 

Elle est passionnée des savoir-faire ancestraux de tissage & de teinture végétale.

Cette belle équipe aux talents complémentaires travaille ensemble pour vous proposer des collections de coussins et autres produits tissés durables, tendances et chics, mais aussi accompagner des ethnies en Asie du Sud Est à développer des emplois locaux dans une démarche éco-responsable.

 

Marie, présidente de l'association, pilote la communication, suit la production sur Paris et développe les partenariats business, sans compter la multitude de tâches diverses et variées qui fourmillent sur la to do !

 

Lucie, en Asie du Sud Est jongle entre rencontres, initiatives inspirantes tout en continuant de découvrir les multiples minorités éthniques pour nouer de solides partenariats, initiés par Marie, et structurer des coopératives. Magicienne des tableaux, elle suit entre autre la production des tissus et les demandes de financement !

 

Capucineest chargée de la création de design contemporains à la mode pour valoriser les savoir-faire ethniques. Grâce à la formation à l’Académie Internationale de la Coupe de Paris (AICP), elle souhaite participer à la structuration et formation des coopératives de tissage et couture soutenues par TrendEthics, et ainsi pérenniser l’action de l’association sur place.

histoire-trendethics

Coussin Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam par des femmes en situation précaire.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Pour les pré-commandes, merci pour votre patience !
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris !
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Boutique

Fibris, 40 Bd Saint Marcel, Paris 75005. Du mercredi au samedi de 11h à 19h.
Jusqu'au 30 juillet : masques, coussins & pochettes.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,