Rencontre avec K'Gut, une passionnée de teinture et de tissage au Vietnam

KGut-preparation-fils-tissage-trendethics

Direction le centre du Vietnam, pour rencontrer une tisserande : K'Gut

K'Gut, une femme de 31 ans, vit au centre du Vietnam dans un petit village au milieu des montagnes. C'est ici, qu'elle est née et que sa mère K'Glong, lui a appris la teinture végétale et le tissage.

 

KGut-teinture-vegetale-jaune-trendethics

K'Gut est très fière de tisser des fils teints avec des plantes

K'Gut aime développer de nouvelles gammes de couleurs 100% végétales ! Avec un grand sourire, lors d'une de mes visites, elle m'a montré des fils d'une nouvelle couleur : un beige gris. Quand je lui ai demandé comment elle avait fait, elle m'a dit avoir utilisé DES BETTERAVES ! La nature peut être assez surprenante ...

Elle passe beaucoup de temps à essayer de nouvelles couleurs mais aussi inventer de nouveaux motifs, par exemple un motif géométrique. 

KGut-zoom-savoir-faire-tissage-trendethics

La teinture végétale et le tissage sont un travail d'équipe

K'Gut s'occupe de répartir nos commandes de tissus entre les différentes femmes du village. Elle teint les fils avec sa mère ou d'autres femmes du village. L'installation des fils teints, est aussi un travail d'équipe car à deux personnes ça va plus vite ! Pour cette étape les fils sont enroulés autour de morceaux de bambou.

KGut-tisserande-tissage-ancestral-trendethics

C'est avec ses doigts de fée qu'elle tisse des motifs traditionnels

Sur la photo à gauche, K'Gut commence le tissage. La couleur traditionnelle des vêtements de son ethnie est le bleu marine et les motifs tissés sont blanc, orange et vert. Ils représentent des éléments de la nature : les yeux d'un oiseau, un grain de riz etc. et aussi de la culture : un outil pour moissonner par exemple. A travers les motifs, les tisserandes transmettent leur culture.

KGut-tisserande-sa-fille-trendethics

K'Gut est aussi une mère de famille 

K'Gut a trois enfants : deux jumeaux de 8 ans et une fille de 5 ans. Sa fille aime beaucoup jouer avec sa cousine, qui habite la maison voisine. K'Gut aimerait transmettre sa passion du tissage et de la teinture végétale à sa fille, à condition que ça l'intéresse ! 

Issue d'une ethnie matriarchale, elle a transmis son nom de famille a ses enfants et son mari est venu habiter chez elle. 

Quand elle se lève, K'Gut peut découvrir un village sous une brume ou bien ensoleillé suivant les saisons !

KGut-village-nuageux-vietnam-trendethcs

Coussin Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon ou à Phnom Penh au Vietnam par des femmes en situation précaire.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris ! Retour et échange (à vos frais) possible sous 15 jours.
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Boutique

Fibris, 40 Bd Saint Marcel, Paris 75005. Du mercredi au samedi de 11h à 19h.
Masques, coussins & pochettes.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,