Les fêtes traditionnelles chez les minorités K’Ho entre tradition et modernité

femme-minorites-kho-vietnam

De nombreuses occasions de faire la fête chez les minorités : mariage, un an d’un enfant, un an après la mort d’un membre de la famille...

Les minorités K’Ho sont une société matriarcale (les enfants portent le nom de la mère et le mari habite dans la famille de sa femme), située dans la province de Lam Dong près de Da Lat au Vietnam. Ils étaient réputés pour leur force, en effet, les hommes grands et forts étaient souvent employés par d’autres minorités pour les aider à se défendre.

 

hommes-minorites-kho

Des fêtes entre tradition et modernité

Les invités s’assoient sur des petits tabourets bleu ou rouge autour d’une table ronde. Il n’y a pas de plan de table, on remplit les tables au fur et à mesure ! Souvent les hommes et les femmes ne se mélangent pas.

 

plats-fete-minorites-vietnam

Dans chaque fête K’Ho, on retrouve un menu similaire : en entrée une salade fraîche avec des légumes crus et des herbes dans une sauce mystérieuse mais très goûteuse, du riz gluant (souvent à la noix de coco) accompagné de poulet rôti et de boeuf qui sera cuit sur un petit réchaud sur la table, une soupe de nouilles de riz, de légumes et de poisson qui sera aussi cuite sur la table : tous les ingrédients sont apportés ainsi que le bouillon, et pour le dessert des fruits ! 

 

chef-de-famille-matriarcale-minorites-vietnam

La responsable de la famille : la femme la plus âgée servira de l’alcool de riz traditionnel de couleur marron dans un petit verre et penchera la tête pour inviter le convive à boire ! Les convives à l’honneur seront invités dans la maison à boire en premier avant que la femme fasse le tour des invités attablés. 

 

Aujourd’hui les danses traditionnelles ont été remplacées par le karaoké où chacun chantera à son tour et assez fort la chanson qu’il souhaite et les costumes traditionnels ont souvent disparu !! Avec la scolarisation des jeunes générations, les K’Ho fêtent aussi la fin des études de leurs enfants (comme les vietnamiens appelés les kinh le font), on peut comprendre la fierté de ces parents, qui pour la plupart ne sont pas allés beaucoup à l’école, de voir leurs enfants suivre les bancs de l’école et obtenir un diplôme !

A chaque occasion de fête, sa spécificité

Traditionnellement les un an d’un enfant sont une grande fête pour les vietnamiens et aussi pour les minorités K’Ho, car souvent les enfants mourraient en bas âge. La fête est assez calme, il n’y a pas de karaoké !

La fête du mariage est assez rapide, il s’agit d’un déjeuner où sont conviés les familles et les amis. 

Un an après la mort d’un membre de la famille, ses enfants organisent une fête d’anniversaire de mort avec leurs proches, cela peut rassembler 200 personnes ! Au menu du buffle, un plat typique des minorités ethniques dont la peau et le sang coagulé sont cuisinés.

Et si vous êtes invités, que faire ?

Les K’Ho seront honorés d’inviter un étranger à leur table et de lui montrer leurs traditions alors faites leur honneur et faites comme eux ! A part boire quand on vous y invite et ne pas vous moucher à table, il y a peu de faux pas et en tout cas moins qu’en France.

alcool-de-riz-minorites

Ventes de Noël 2019

Venez découvrir les collections de coussins tissés en Asie et assemblés en France : 
les 16, 17, 23 et 30 novembre aux Grands Voisins de 14h à 19h
74 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec GreenPay, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Pour les pré-commandes, merci pour votre patience !
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris !
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Nous contacter

Une question ou une remarque sur un de nos produits ?
En savoir plus sur trendethics ou encore nous rejoindre comme volontaire ?
N'hésitez pas à nous contacter : welcome@trendethics.com

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,