Immersion dans le centre de formation Deaf and Mute au Laos

2020-10-TrendEthics-Packshot-coussin-patakalo-light-detouré-rose-ambiance-6

Tisser son Avenir

Aujourd’hui, allons découvrir le centre de formation de tissage de jeunes filles sourdes et malentendantes, avec qui TrendEthics travaille. Jours après jours, elles se construisent pour grandir et bâtir leur futur. Suivons Phout, qui a 14 ans et se fait un plaisir de nous guider dans son quotidien silencieux et riche en mouvement ! Vous trouverez les images de la visite dans l’émission L’oeil et la main sur France TV.

Découvrons le centre Deaf and Mute !

Ce foyer de jeunes filles sourdes et malentendante se situe à Luang Prabang, au nord du Laos. Ici, elles apprennent à lire, à écrire, à parler la langue des signes. Elles découvrent l’amitié et un savoir-faire dans l’optique de maîtriser un futur métier. Elles s’y épanouissent et y créent des liens forts entre elles et les professeurs. Cette opportunité de bénéficier d’un enseignement adapté à leur handicap leur permet de trouver une place dans la société et d’apprécier le sentiment d’exister. C’est un espace où les projets et les rêves ont une place.

2020-10-JMDUFOUR-TrendEthics-Packshot-coussin-patakalo-light-detouré-bleu-ambiance-10

Comment lier TrendEthics et le centre Deaf and Mute ?

Notre objectif est d’agir comme un incubateur pour les ethnies d'Asie du Sud-Est en les accompagnant pour développer des activités locales, durables et artisanales. Ce centre propose, en plus de l’enseignement scolaire, l’enseignement d’un métier artisanal : le tissage. Cette équipe de 9 jeunes filles apprennent les méthodes de tissages avec agilité et patience. Lucie, co-fondatrice de TrendEthics, a passé un mois en 2019 au centre pour rencontrer chacune des apprenties et vivre la réalité du quotidien auprès d’elles.

Elles tissent les doux et dynamiques coussins de la collection Luang Prabang.

fil

Par curiosité, comment passer du coton au tissu ?

Le coton est cultivé puis il est filé à la main et teint avec des plantes non loin du centre d'apprentissage. Les teintures sont réalisées à la main à partir de la flore locale :

  • écorce de jaquier ou feuilles de mangue pour le jaune,
  • feuilles d'indigotier pour le bleu,
  • graines de roucou pour le rose etc.

Avec les fils de coton, ces 9 apprenties font fonctionner leurs machines pour en sortir ces tissus au motifs traditionnels Lao. 

Petsemone-apprentie-tissage-trendethics-laos-4

 

Comment soutenir ce centre ?

Le travail de tissage réalisé par les jeunes filles du foyer et de leur professeur a pour but la confection de coussins. L’argent récolté par la vente de ceux-ci leur revient pour financer les activités du centre. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site.

Korlee-2

A voir sans plus attendre !

Vous pouvez retrouver à travers ce documentaire les images du quotidien de ces jeunes filles en suivant notre guide Phout. Vos oreilles seront mises au repos par une pleine immersion dans l’univers du silence. N’hésitez pas à observer la danse des mains, finalement très utilisées pour de nombreuses tâches : parler, manger, tisser, cuisiner, s’exclamer, et tant d’autres choses 

Coussins tissés en Asie, fabriqués en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 


FAQ

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation première. Cliquez ici pour trouver toutes les réponses à vos questions : 
À propos de nos produits
Passer commande sur notre boutique en ligne
L'expédition de votre commande 
Vos questions relatives au SAV
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à welcome@trendethics.com !

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés. Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne. Nous acceptons les cartes bancaires CB, Visa, Mastercard et American Express.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,