La couture au Cambodge avec Pour un sourire d’enfant

trendethics-Pour-un-sourire-d'enfant-couture

Pour un sourire d’enfant (PSE), un lieu de couture - Phnom Penh, Cambodge

L’association Pour un sourire d’enfant (PSE) fait partie de nos lieux de couture pour créer nos housses de coussins. Découvrons-le !

Cette association a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère en leur proposant un lieu d’éducation d’épanouissement et de professionnalisation, ainsi qu’un logement.

PSE a développé 6 programmes principaux adaptés aux besoins des enfants : l’alimentation, la santé, la protection, l’éducation et la scolarisation, la formation professionnelle et l’aide aux familles.

trendethics-coussin-cambodge-pse-coton-beige-rectangle-3

Un chemin vers un métier de couture

Depuis 2002, PSE a créé l’Institut de Formation Professionnelle à Phnom Penh pour permettre à ces enfants d’intégrer la société avec une formation professionnelle et un métier en poche. Les formations s’axent autour de 4 thèmes principaux : l’hôtellerie et le tourisme, la gestion et la vente, des métiers techniques et l'audiovisuel. Cela est adapté à la demande de la population cambodgienne.

Reconnu officiellement par le Gouvernement Royal du Cambodge, l’Institut PSE délivre des diplômes agréés par le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle.

S’il y a des formations pour les jeunes adultes, il y a également des formations accélérées pour les parents des enfants. Ils suivent une formation express de 3 à 6 mois pour apprendre les rudiments de la couture et sont accompagnés pour trouver un emploi, créer leur entreprise ou travailler à l’atelier de PSE.

trendethics-coussin-cambodge-pse-coton-rose-rectangle-3

L’atelier de couture de PSE

Cet atelier compte une trentaine de couturiers, femmes et hommes, dans un entrepôt au sein du centre à Phnom Penh. Ils cousent majoritairement des uniformes pour les étudiants. Cet emploi leur permet de subvenir aux besoins de leur famille et de travailler dans de bonnes conditions.

Ils ont créé leur propre collection de cartable de Chenda confectionné à base de tissu Krama, tissu traditionnel cambodgien.

L’atelier développe des partenariats avec des entreprises extérieures, dont TrendEthics. Les femmes de l’ethnie Bunong, présente à l’Est du Cambodge, tissent des tissus avec des motifs traditionnels de la collection Walang. Nous envoyons directement les tissus à PSE qui se charge de les coudre pour obtenir des housses de coussins.

Découvrez nos autres ateliers de couture entre la France et l’Asie :

Coussins tissés en Asie, fabriqués en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 


FAQ

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation première. Cliquez ici pour trouver toutes les réponses à vos questions : 
À propos de nos produits
Passer commande sur notre boutique en ligne
L'expédition de votre commande 
Vos questions relatives au SAV
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à welcome@trendethics.com !

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés. Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne. Nous acceptons les cartes bancaires CB, Visa, Mastercard et American Express.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,