Coudre en Birmanie avec Younsone

trendethics-coussin-birmanie-losanges-vert-rose-jaune

Younsone comme centre de couture - Yangon, Birmanie

En Birmanie, nous avons rencontré Julia Naw qui a créée l’entreprise Younsone qui participe à notre projet de couture de nos housses de coussins. Venez les découvrir !

 

équipe de younsone

Un projet de couture qui s'inscrit dans un contexte social et humain

Younsone est une entreprise sociale birmane. En 2019, Julia Naw a pris le risque de réaliser son rêve qu’elle nourrissait depuis 7 ans : créer une entreprise sociale qui aide les jeunes femmes défavorisées et mettre en avant le savoir-faire traditionnel. Son rêve s’est réalisé à travers le nom de Younsone qui veut dire “coloré” en langue birmane. A travers ce nom, Julia Naw y a associé la diversité des cultures, des religions, des ethnies et des traditions que nous offre la Birmanie.

Julia Naw a le soucis de son peuple, des pauvres et de notre planète. Elle-même issue d’un milieu défavorisé, elle souhaite proposer des emplois qui prennent soin des travailleurs et également de notre environnement. Julia nous raconte que beaucoup de personnes de son milieu n’ont d’autres choix que de travailler en entreprise avec peu d’éthique et peu de respect de la planète. Afin de survivre, ils peuvent être amenés à émigrer illégalement, avoir des emplois dangereux ou devenir des victimes de la traite humain.

Les débuts de Younsone

Bercée par un amour de son pays, de sa culture, motivée par le constat d’un manque, Julia Naw propose une réponse concrète en s’entourant des bonnes personnes qui pourront l’aider : le mouvement international Fondacio. Ce mouvement a pour but de construire un monde plus humain et plus juste.

Après plusieurs formations pour acquérir les bonnes compétences, Julia Naw créer cette entreprise sociale autour de la mode durable. L’objectif est de permettre à chacun d’être autonome tout en respectant notre planète, les cultures et les traditions.

 

trendethics-coussin-birmanie-losanges-zoom-motif (1)

Les produits en vente

Les ventes se font localement et en Europe.

Les produits sont fabriqués à partir de Longyi (jupe traditionnelles portée par les femmes et les hommes). Le tissage est fait à la main avec des motifs et couleurs uniques.

Vous trouverez ici les différents produits en vente pour décorer votre intérieur, votre table, vous habiller.

bobine de fil teintaturellement

Et TrendEthics dans tout ça ?

Il existe plusieurs ethnies en Birmanie et nous travaillons avec l’ethnie Kayan qui est présente à l’Est de la Birmanie. Le coton est cultivé sur place et filé. Les teintures sont faites sur place à base de couleurs locales. Ces femmes tissent la collection Tebui avec une méthode traditionnel "back-strap" : la tisserande est assise par terre ou un tissage sur métier à tisser.

fil de cotonteint naturellement

Découvrez nos autres lieux de couture de nos coussins :

Coussin Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon
 au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris ! Retour et échange (à vos frais) possible sous 15 jours.
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Livraison en France, Europe, Outre-Mer. 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,