trendethics créé Mekong Connection un collectif de marques engagées en Asie du Sud Est

Mekong Connection Un collectif de marques engagées

trendethics crée un collectif de marques engagées en Asie du Sud Est 

trendethics crée un collectif de marques engagées en Asie du Sud Est (Birmanie, Cambodge, Laos et Vietnam) avec Krama Heritage, La Maison du Vietnam, Muudana, N’go Shoes et Soieries du Mékong.

Chacune de ces 6 entreprises éthiques et solidaires se développe promeut une consommation plus juste chacun des producteurs, plus respectueuse de notre planète, et plus mesurée afin de ne pas surproduire. 

Mekong Connection permet de mettre en commun ses expériences, ses projets et sa vision afin d’unir ses forces pour un monde plus juste et plus durable, en particulier en Asie du Sud Est.

 

vietnam-paysages-asie-mekongconnection

6 marques françaises mettant en valeur les artisanats d’Asie du Sud Est

Mekong Connection est un collectif de marques éthiques françaises qui s’engagent à promouvoir l’artisanat et le savoir faire ancestral de peuples d’Asie du Sud-Est. L’échange interculturel, la valorisation de cultures locales, le commerce équitable, un engagement auprès des populations locales par une redistribution solidaire sont des valeurs qui sont au cœur du collectif.

Chaque marque fait face aux mêmes problématiques et situations  en Asie du Sud Est mais aussi en France. C’est pourquoi il est bénéfique de s’allier pour avoir un impact plus pérenne et plus global.

 

kramaheritage-marque-mekongconnection

Krama Heritage, un foulard traditionnel Cambodgien

@kramaheritage met en valeur le Krama, le foulard traditionnel Cambodgien, transmis comme héritage culturel depuis des siècles.

Krama Heritage s’engage pour l’économie locale au Cambodge: ce foulard artisanal élégant est confectionné de façon éthique et équitable dans la pure tradition Cambodgienne, tout en soutenant l’ONG Pour un Sourire d’Enfant, qui intervient pour l’éducation au Cambodge.

 

lamaisonduvietnam-marque-mekongconnection

La Maison du Vietnam, épicerie fine vietnamienne responsable

@lamaisonduvietnam part à la rencontre des petits producteurs du Vietnam et met en avant leur travail, leur savoir-faire et leurs produits. Découvrez ainsi le cà phê traditionnel torréfié à la vietnamienne, des thés d'origine sauvage et centenaire des minorités ethniques ainsi que d'autres produits d'épicerie fine en ligne. 

 

muudana-marque-mekongconnection

Muudana, des vêtements éthiques et responsables

@muudana.consciousfashion s’inspire des savoir-faire traditionnels d’Asie du Sud-Est pour créer des vêtements modernes et élégants pour hommes et femmes. 

Les tissus traditionnels tissés à la main sont mis en valeur par des détails originaux et des coupes épurées. 

Chaque création associe savoir-faire traditionnel, eco-conception et fabrication équitable pour un minimum d’impact environnemental et un maximum d’impact social. 

ngoshoes-marque-mekongconnection

N’go shoes, des baskets tendances et artisanales

@ngoshoes c'est la marque de baskets qui soutient le savoir-faire traditionnel des artisans Vietnamiens issus des minorités ethniques, tout en finançant la construction d'écoles dans les villages marginalisés du Nord Vietnam. A chaque basket son motif traditionnel du Vietnam.

soieriesdumekong-marque-mekongconnection

Soieries du Mékong, “Derrière chaque foulard, une histoire de femmes”

Au confluent des cultures cambodgiennes et francaises, Soieries du Mékong révèle le savoir-faire exceptionnel et ancestral des tisserandes de Bantey Chhmar.

L’Histoire de @SoieriesduMekong est celle d’un voyage. Depuis 2001, ses foulards en soie, dessinés en France et tissés à la main au Cambodge, symbolisent la rencontre entre ces deux créativités. Son histoire est aussi celle de la patience, de la précision et de la délicatesse. Chaque foulard nécessite entre 8 et 12 heures de tissage pour obtenir un toucher unique. Enfin son histoire est celle d’un engagement. Soieries du Mékong forme chaque année de nouvelles artisanes cambogiennes afin de faire perdurer leur art.

 

trendethics-marque-mekongconnection

trendethics, des coussins tissés par des ethnies pour voyager depuis chez soi

@trendethics propose des collections de coussins éthiques et solidaires tissés par des ethnies d’Ase du Sud est. TrendEthics accompagne 8 ethnies dans la création (Birmanie, Cambodge et Vietnam) et le développement (Laos) d’une activité locale de tissage afin de préserver des savoir-faire et des activités dans les villages. Les ventes de coussins permettent de financer des projets locaux d'éducation, d'environnement et d'empowerment !

Chaque coussin invite au voyage avec des motifs traditionnels de l’ethnie qui l’a tissé.

 

mekonconnection-mode-de-vie-ethique

Prouver qu’un mode de vie éthique est possible

Trouver de beaux produits qui ont une histoire et qui sont issus du commerce équitable ou produits de manière responsable, à un prix abordable, n’est pas simple.

Par exemple, entre des coussins Made in France proposés à plusieurs centaines d’euros, loin de convenir à tous les budgets, et des coussins produits à l’autre bout du monde dans des conditions de travail déplorables… Les consommateurs ont souvent l’impression d’être coincés dans leurs choix.

Mekong Connection souhaite proposer au public des produits tendances, originaux, indémodables, de qualité et surtout, responsables. La transparence est donc primordial afin que les clients sachent quand, où, comment et par qui sont confectionnés nos produits.

Chaque marque s’engage autour d’une charte

Chaque marque s’engage autour d’une charte commune afin d’aller dans la même direction, à savoir la promotion de l’artisanat, du savoir-faire traditionnel asiatique et l’inclusion des acteurs locaux dans nos projets.

Article 1 : Entrepreneuriat social

Nous nous engageons à promouvoir l'entrepreneuriat social à travers notre activité : faire du profit un moyen, non une fin en soi pour des finalités sociales et/ou environnementales.

Article 2 : Intégrité et transparence

L’intégrité doit être le fondement de toutes décisions et pratiques des projets labellisés. La pérennité et la qualité des relations avec les partenaires (fournisseurs, marques) repose sur une relation de confiance et la transparence envers la clientèle.

Article 3 : Respect des hommes et des femmes

Nous agissons en respect des droits de chacun, de leur dignité, de leur savoir-faire et traditions. Chaque individu doit percevoir une rémunération juste avec l’assurance de travailler dans des conditions dignes.

Article 4 : Interaction avec les communautés locales

Nos actions respectent la culture et les usages propres de chaque communauté locale.

Nous tâchons de nous fournir en matières premières, étiquettes, emballages... localement, dans la mesure du possible, pour participer au développement local et réduire l'empreinte carbone.

Article 5 : Respect de l’environnement

Le projet agit dans une perspective de respect de l’environnement, de développement durable et d’allocation optimale des ressources naturelles.

L’équipe s’engage à privilégier des moyens non ou peu polluants pour ses trajets d’affaire. Les produits sont transportés au maximum par voie maritime plutôt que par voie aérienne.

 

Coussin Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam par des femmes en situation précaire.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Pour les pré-commandes, merci pour votre patience !
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris !
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Boutique

Fibris, 40 Bd Saint Marcel, Paris 75005. Du mercredi au samedi de 11h à 19h.
Jusqu'au 30 juillet : masques, coussins & pochettes.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,