5 conseils pour entretenir votre linge de maison de manière éco-responsable

linge-de-maison

 

Vous aimez décorer votre intérieur et vous entourer de mille et un accessoires textiles ? Vous êtes soucieux de préserver leur qualité sans trop consommer, pour le bien de la planète et de votre porte-monnaie ? Cet article est fait pour vous ! Voici nos cinq conseils pour entretenir votre linge de maison de manière éco-responsable. 

 

éco-labels

 

Fiez vous aux éco-labels !

 

De quoi s'agit-il ? Un produit étiqueté “Ecolabel Européen”, ou encore “NF Environnement”, répond aux normes en vigueur, est respectueux de la santé et de l’environnement. De plus, c’est un gage de qualité. Vous pourrez retrouver ces éco-labels un peu partout dans votre maison éco-responsable, puisqu’ils s’appliquent aussi bien aux produits de nettoyage qu’à l’ameublement, l’habillement, le bricolage, etc. 

https://www.ecolabels.fr/

 

flacon-recharge-lessive-a-diluer-70g-danika

 

Achetez une lessive écologique !

 

Par exemple, la marque Danika propose une lessive verte, fabriquée en France avec des ingrédients naturels et adaptée aux peaux sensibles. Elle est livrée chez vous sans emballage ni eau; à vous de jouer pour diluer la poudre Danika dans une petite quantité d’eau à mélanger. Patientez une heure... C’est prêt !

https://danika-naturel.fr/

 

La lessive liquide convient au lavage des tissus colorés par teinture végétale. Respectez autant que possible les dosages prescrits par le fabricant. Par la même occasion, vous ferez des économies, vous polluerez moins les eaux usées, vous préviendrez une possible variation de couleur de votre étoffe, tout comme vous éviterez une éventuelle irritation de votre peau au contact de résidus de savon.

 

linge-de-maison

 

Espacez vos lessives !

 

Il est préférable de faire tourner votre lave-linge plein. Inutile de laver trop fréquemment les textiles qui n’ont pas été en contact direct avec votre corps, surtout lorsqu’ils ont été peu portés ou non tachés. N’oubliez pas de séparer les tons foncés des tons clairs !

 

lave-linge

 

Choisissez le programme de lavage le plus adapté !

 

Le lavage à froid (30° maximum) et à la main (ou avec le programme “lavage à la main” de votre machine) convient aux étoffes les plus délicates, telles que vos housses de coussin TrendEthics, que vous aurez au préalable retournées sur l’envers. De cette manière, vous conserverez intactes les fibres et les couleurs naturelles de ces tissages. L’astuce bonus : humidifiez votre linge coloré en teinture végétale avant de le déposer dans le tambour de la machine; il conservera d’autant plus sa douceur et son éclat.

https://www.trendethics.com/tous-nos-coussins/

 

Une tache tenace ? Inutile de frotter ou de tordre ; laissez plutôt votre textile tremper quelques minutes dans un bain d’eau additionnée de lessive liquide, avant de le rincer. Au quotidien, pour nettoyer vos vêtements, l’idéal est de choisir le programme éco; celui-ci est, certes, un peu plus long que les autres, mais moins gourmand en eau et en électricité.

 

corde-à-linge

 

Faîtes sécher votre linge à l’air libre !

 

Préférez utiliser une bonne vieille corde à linge ou un étendoir, plutôt qu’un sèche-linge énergivore. Vous économiserez ainsi de l’énergie tout en préservant vos textiles les plus fragiles d’une usure précoce. N'oubliez pas de détendre vos textiles avant de les suspendre : moins de repassage, ce sont des économies d’électricité en plus. Si le repassage s’impose, faîte-le impérativement sur l’envers. Enfin, ayez le réflexe de laisser sécher votre linge à l’abri du soleil, auquel les teintes naturelles sont particulièrement sensibles.

 

Nous espérons que cet article pratique vous aura été utile et nous souhaitons une longue et heureuse vie à vos textiles ! 

 

Coussin Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon
 au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris ! Retour et échange (à vos frais) possible sous 15 jours.
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Livraison en France, Europe, Outre-Mer. 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,