Comment apporter de la chaleur et de la luminosité à une pièce ?

Nous entrons dans la période hivernale, période de l'année où notre corps reçoit moins de lumière naturelle au cours de la journée. La luminosité est d'ailleurs une source de bien-être dans votre intérieur. 

Nous savons qu’il est parfois difficile de faire entrer cette lumière si précieuse dans votre intérieur, que ce soit à cause d’un espace trop isolé, trop petit ou bien sujet à une mauvaise exposition.  Quoi de plus accueillant qu’un intérieur lumineux ? Encore plus lorsqu’il s’agit de lumière naturelle, qui donne à vos pièces un éclairage à la fois doux et chaleureux. 

Pour pallier à ce manque, la team TrendEthics vous a préparé des conseils qui vont redonner à votre pièce tout son caractère.

 

Consoles et meubles d'entrées
  • Préférez un mobilier discret

La luminosité de la pièce peut grandement dépendre de votre mobilier. Pour éclairer une pièce sombre, il est mieux d'opter pour du mobilier discret, notamment des meubles bas qui peuvent laisser passer la lumière. Préférez les meubles simples, avec des lignes fines et sobres qui rendent visuellement l'espace plus aéré. 

Adoptez des meubles de couleur claire, par exemple en verre, car cela permet de réfléchir les rayons lumineux qui passent dans la pièce et de les amplifier sur les murs. 

Optez alors pour des tables basses en verre et des meubles de rangement à vitre en verre ! Sinon, optez pour des meubles en bois clair comme le bois flotté ou le chène clair. 

My Living Room Remodel Before and After, a Scandinavian Style Makeover
  • Peignez les murs en blancs ou de couleur claire 

C’est bien connu : le blanc réfléchit et reflète la lumière tandis que le noir l’absorbe. Pour apporter de la lumière à une pièce sombre, l’une des principes de base est d’avoir des murs de couleur claire et de préférence blancs. Si vos murs sont de couleur sombre, n’hésitez pas à les repeindre en blanc cassé ou en blanc de lait, ou au moins celui qui se trouve en face de la fenêtre ou dans la direction de la lumière entrant par la fenêtre de toit.  

Cet avant/après témoigne parfaitement de l'impact de la couleur sur la luminosité d'une pièce. 

  • L’éclairage est votre meilleur ami

L’éclairage artificiel peut pallier au manque de luminosité, à condition qu’il soit bien choisi ! Pour cela, il faudra multiplier les luminaires et faire en sorte que la lumière soit la plus diffuse possible. En effet, si vos sources de lumière ne sont pas assez nombreuses, avec un effet « spot », cela ne pourra que contribuer à renforcer l’impression que la pièce est sombre.

Privilégiez donc les plafonniers, suspensions et lampadaires qui permettent d'avoir des points de lumière à différents endroits de la pièce. 

Jo’s Library Tour

Mettre des miroirs pour refléter la lumière

Les miroirs sont idéals pour réfléchir la lumière, qu’il s’agisse de la lumière naturelle ou de la lumière artificielle. Placez-les, de préférence, face à la source de lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce. Pour un bel effet et des jeux de lumière, privilégiez plusieurs petits miroirs plutôt qu’un grand miroir, ça permettra de créer des reflets à l'infini. 

Par contre si vous avez une beaucoup d'espace, le grand miroir reste très efficace pour diffuser la lumière.

Face à une fenêtre : une pièce plus lumineuse

Placer un miroir en face d’une fenêtre ou d’une baie vitrée donnant sur l’extérieur permet de réfléchir la lumière naturelle. Il agrandit visuellement l’espace et joue sur les perspectives de votre intérieur. La pièce paraît plus grande, mais aussi plus lumineuse. Idéal si votre intérieur est plutôt sombre et mal exposé.

Au bout d’un couloir : l’illusion d’un passage infini

Dans le prolongement d’un couloir, disposez un miroir XL sur le mur du fond. Il créera l’illusion que le couloir continue infiniment et qu'il dessert encore de nombreuses pièces. Une technique parfaite, notamment si votre appartement est traversant.

 

Coussin Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon
 au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris ! Retour et échange (à vos frais) possible sous 15 jours.
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Livraison en France, Europe, Outre-Mer. 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,