TrendEthics x Agir Sa Vie, un partenariat pour l’empowerment des femmes

dien-bien-tisserandes copy

La Fondation Agir Sa Vie

La Fondation Agir Sa Vie, créée en 2001, aide à la réalisation de projets innovants qui permettent l’aide aux personnes en situation de grande pauvreté et isolées. L’objectif des projets portés par l’association est d’inciter l’autonomie des destinataires en les rendant acteurs de leur développement. L'environnement et sa préservation sont également au cœur des engagements de la fondation et des projets qu’elle supporte. 

 

 

formation-4

Les objectifs de notre appel à projet et notre séléction

TrendEthics a répondu à l’appel à projet dans l’objectif de contribuer à l’émancipation de femmes des ethnies Lao et Thaï dans la province de Dien Bien Phu au Vietnam. Le projet a été sélectionné par la Fondation et a pour but principal le développement de l’activité traditionnelle de tissage, la production se veut aussi durable tout en mettant en avant l’artisanat et les savoir-faire locaux. Cette activité de tissage avait déjà été structurée depuis 2019 par Anh Chi Em, une antenne locale d’Entrepreneurs du Monde et TrendEthics. Un premier catalogue de motifs et de couleurs naturelles avait été mis en place et l’association TrendEthics avait​​ déjà aidé les femmes à créer une première collection de coussins vendue en France.

machine-tissage-lao

Grâce à l’appel à projet de la Fondation Agir Sa Vie, TrendEthics va pouvoir encore plus booster son impact! 

De nouvelles machines  en bois permettant de séparer le coton des graines sont arrivées pour aider les tisserandes et faciliter le tissage. Ces machines vont faciliter la culture biologique et la ​​filature de coton à proximité du village et par les tisserandes elles-mêmes. Les plantations de coton avaient déjà été plantées en juillet 2020 mais faute de matériel correcte pour filer​​ le coton, les tisserandes avaient préféré se fournir en coton dans un autre village.

De plus, les femmes vont pouvoir être d’autant plus formées car un expert en teinture naturelle va pouvoir leur apprendre de nouvelles techniques, ce qui pourra assurer des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Les femmes savaient déjà faire quelques couleurs, dont un magnifique bleu, mais il y avait quelques problèmes lors du ​​lavage.

L’objectif étant également l’émancipation, Trendethics va également collaborer dans l’optique de développer les ventes dans l’ensemble du Vietnam notamment au travers d’un site internet pour faire connaître leurs savoir-faire et produits !

Coussins tissés en Asie, fabriqués en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 


FAQ

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation première. Cliquez ici pour trouver toutes les réponses à vos questions : 
À propos de nos produits
Passer commande sur notre boutique en ligne
L'expédition de votre commande 
Vos questions relatives au SAV
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à welcome@trendethics.com !

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés. Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne. Nous acceptons les cartes bancaires CB, Visa, Mastercard et American Express.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,