L’upcycling sous toutes ses coutures

trendethics-article-upcycling

 

La tendance à l’upcycling se répand dans le monde de la décoration et de la mode responsable. Mais savez-vous réellement ce que signifie le terme d’upcycling et tout ce qu’il représente ? Quel est l’impact de cette nouvelle pratique dans le traitement des déchets ? Suivez le guide, on répond à vos questions dans cet article !

 

Qu’est-ce que l’upcycling ?

 

L’upcycling, autrement dit surcyclage, désigne le fait de réemployer des objets ou des matériaux usagés dans le but de leur donner une seconde vie. Par réemploi, il faut entendre leur donner une nouvelle utilité ou une valeur ajoutée, de sorte à éviter qu’ils ne soient jetés.

 

trendethics-dessous-de-verre-bleu-jaune-vert-dokmai-coton-tisse-cousu-main

Par exemple, chez TrendEthics, nous avons nous aussi souhaité réduire notre impact environnemental en exploitant tout le potentiel de nos déchets textiles :

 

  • Certains de nos coussins sont produits à partir de fins de rouleaux de fils de polyester.

 

  • Nos pochettes, quant à elles, sont fabriquées à partir des chutes de tissus provenant de la confection de nos coussins.

 

  • Enfin, les chutes qui sont trop petites pour servir à la fabrication de pochettes sont transformées en dessous de verres. Ainsi, il y a peu de pertes de matière !

 

 

Recycler et upcycler, quelle différence ?

 

Ce sont deux manières de prolonger la durée de vie des objets et des matériaux. Cependant, quelques différences les opoosent :

 

pexels-vlada-karpovich-4668363

 

  • Le recyclage implique un processus de transformation industriel du matériau, souvent coûteux en ressources énergétiques. Par ailleurs, la qualité du matériau en question va decrescendo.

 

  • L’upcycling, en revanche, ne requière aucune phase de destruction et de re façonnage du matériau, qui est réemployé tel quel. Il devient alors un nouveau produit fini et, de ce fait, gagne en qualité et en valeur.

 

  • On différencie l’upcycling "post consumer", qui signifie donner une nouvelles vie aux tissus constituant un produit usagé ( par exemple : rideaux, t-shirt…), de l’utilisation de fin de rouleaux ou de chutes.

 

 

 

Pourquoi upcycler au lieu de jeter pour racheter ?

 

Upcycler permet de contribuer efficacement à la réduction des déchets, puisque les objets et les matériaux sont réemployés au lieu d’être jetés. De plus, on évite ainsi de perpétuer le cercle vicieux de la surproduction et de la surconsommation. Ce concept s’inscrit dès lors dans une démarche de développement durable : préserver l’environnement, favoriser l’économie circulaire et la cohésion sociale. Il s’agit de créer avec l’existant et d’utiliser ce qui peut encore l’être, sans puiser davantage dans les ressources naturelles et énergétiques de la planète.

 

Est-ce que l’on peut tout upcycler ?

 

Oui ! Pour vous lancer, voici quelques inspirations de DIY faisant appel à l’upcycling, pour des objets uniques, économiques et durables :

 

pexels-monstera-5708965

On récupère papiers et cartons pour fabriquer

ses emballages de cadeaux de Noël,

ses étiquettes et ses cartes de vœux.

Laissez libre cours à votre imagination ! 

 

pexels-lena-khrupina-3409511

On décore sa table avec de la vaiselle vintage,

chinée en brocante ou en ressourcerie,

en guise de vases. De quoi créer une jolie déco

pour votre table de fêtes !

upcycling-canape-balcon-palette

Envie d’un jardin d’hiver ? Quelques palettes réemployées

en guise de banquette ou de table basse et le tour est joué !

Parsemez le tout de plaids et de coussins moelleux

pour créer un espace tendance et chaleureux.  

Photo : © Nathalie Debavelaere

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour faire connaître la pratique de l’upcycling à vos proches ! 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,