Les femmes à l'honneur

trendethics-journee-femme-deco-engagee-empowerment

Cette semaine est spéciale : nous fêtons aujourd’hui la Journée internationale de la Femme !

Au Vietnam, les ethnies ont des pratiques bien à elles, découvrons la place des femmes en Asie du Sud-Est grâce à l’expérience vécue et rapportée par Lucie.

trendethics-journee-de-la-femme

Lucie nous raconte une journée de la femme au Vietnam

Comment se déroule la journée de la femme au Vietnam ?

Au Vietnam, la journée de la femme est fêtée le 20 octobre ! Les femmes ne font aucune tâche ménagère (ou administrative), les hommes prennent alors leur rôle le temps d’une journée.

As-tu participé à la journée de la femme ? Si oui, qu'est-ce qui t'a le plus marqué ?

Oui, en octobre 2019, j'ai eu la chance de fêter cette journée un peu par hasard. J’étais allée passer quelques jours dans une famille qui récolte du caoutchouc, quelle ne fut pas ma surprise de voir les hommes aux fourneaux et les femmes se reposer !

Quel style de cadeaux les femmes reçoivent-elles ?

Ce jour-là les hommes offrent principalement des fleurs mais également des cartes ou des cadeaux plus personnels aux femmes et se mettent en cuisine ! 

La femme dans une ethnie

Qu'est-ce qu'une ethnie matriarcale ? 

Dans le monde, et en particulier en Asie, certaines ethnies sont dites matriarcales : les femmes sont les chefs de famille, elles transmettent leur nom de famille à leurs enfants, leur mari prend leur nom et elles demandent même l'homme qu'elles souhaitent épouser en mariage !

Quel est le rôle des femmes dans les ethnies ?

Cela varie selon les ethnies, par exemple l'ethnie majoritaire au Vietnam, les Kinh, est patriarcale : les femmes suivent leur mari et sont chargées de toutes les tâches ménagères. 

Certaines ethnies comme les Ede (collection Ede) ou les Cils (collection Niamsa) sont matriarcales : la répartition des tâches est plus équilibrée, les hommes font les tâches qui requièrent le plus d'effort physique et les femmes s'occupent des enfants et de la maison. Les hommes donnent leur revenu à leur femme qui gère l'argent.

trendethics-groupe-tisserandes-empowerment-femmes

Comment TrendEthics aide ces femmes ?

Malgré la distance, nous accompagnons et soutenons 50 tisserandes dans leurs projets de vie et en Asie. Ces femmes sont passionnées par leur métier. Elles aiment autant travailler en équipe que seules à la maison, ont tous les âges et ont pour objectif des projets éducatifs comme ouvrir des écoles ou pouvoir assurer les études de leurs enfants grâce à leurs revenus que nous leur assurons chaque mois. Ces programmes de tissages aident également à l'insertion des femmes en difficultés comme à Luang Prabang au Laos où nous aidons un programme de tissage pour le jeunes filles sourdes et/ou muettes.

Coussins tissés en Asie, fabriqués en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam, à Yangon en Birmanie ou à Phnom Penh au Cambodge par des femmes en situation précaire.

 
 

 


FAQ

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation première. Cliquez ici pour trouver toutes les réponses à vos questions : 
À propos de nos produits
Passer commande sur notre boutique en ligne
L'expédition de votre commande 
Vos questions relatives au SAV
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à welcome@trendethics.com !

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés. Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne. Nous acceptons les cartes bancaires CB, Visa, Mastercard et American Express.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,