Est-ce éco-responsable de choisir un produit TrendEthics ?

trendethics-tissage-pourquoi-ecologie

Une question revient souvent lorsqu'on propose un produit fabriqué à 10 000 km, est-ce vraiment écologique ? Alors, chez TrendEthics, comme ce sujet nous tient à coeur on vous répond !

impact-carbone-livraison undefined

Des coussins 'Made in France' ?

L'appellation 'Made in France' signifie que la dernière étape du produit a été faite en France ('le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle'), par conséquent nos collection assemblées en France : coussins DokmaiCim LioWê Than & nos pochettes sont 'Made in France'.

Dans le textile, très peu de produits sont fabriqués à 100% en France ! En effet, la France est le premier producteur de lin (75% de la production mondiale), mais il n'existe plus de filature de lin en France, les plus proches sont en Pologne ! 80% du lin produit en France est envoyé en Chine pour être filé. Le coton ne pousse pas en France ... donc il n'existe pas encore de fibre produite localement ! Par ailleurs, de nombreux composants zips, fils sont aussi majoritairement produits en Asie.

Par conséquent, si l'on considère des produits textiles neufs, les produits de TrendEthics ont donc un impact carbone comparable aux autres produits sur le marché.

 

le-monde-de-demain

Quid de l'impact global des produits TrendEthics ?

Pour vraiment évaluer, l'empreinte d'un produit, c'est son impact global qu'il faut évaluer du producteur au consommateur mais aussi dans les communautés et les environnements de ces parties prenantes. C'est d'ailleurs le travail qu'a effectué La Belle Empreinte, le label complet des objets responsables, pour la collection Dokmai.

 

 

  1. L'impact chez les tisserandes

    Permettre aux tisserandes de développer cette activité qu’elles maîtrisaient déjà pour leur usage personnel permet de :

    • lutter contre l’exode rural  : création d'emplois dans les villages & maintien d'un mode de vie respectueux de l'environnement (les ethnies représentent 5% de la population mais préservent 80% de la biodiversité
    • limiter les risques financiers en cas de mauvaises récoltes (beaucoup s'endettent pour acheter pesticides ou graines aux géants des pays développés)
    • travailler depuis chez soi et avoir ainsi de la souplesse : s’occuper de la maison, des enfants, aller aux champs... 
    • gagner en indépendance : un groupe de tisserandes rêve de ne pas avoir à travailler pour des 'Vietnamiens'
    • financer l'école de ses enfants grâce à sa passion et son savoir-faire 
    • préserver des cultures et des savoir-faire qui se perdent, les motifs des tissus racontent l'histoire de ces ethnies
       
  2. L'impact pour les couturières
    TrendEthics met un point d'honneur a avoir un impact responsable sur l'ensemble de sa chaîne de production et travaille donc avec des couturières en réinsertion en Seine Saint Denis et en situation précaire à Saigon (FFSC) et à Phnom Penh (PSE). Ainsi ces femmes et ces hommes ont accès à un emploi stable et décent. C'est souvent la première fois qu'ils travaillent des tissus tissés à la main et ils apprennent ainsi de nouvelles compétences !
     
  3. L'impact pour les consommateurs solidaires
    Le coussins, pochettes, masques de TrendEthics sont uniques ! Ils ont chacun leur histoire, une histoire qui s'est transmise de génération en génération et tissent ainsi des liens entre les femmes du monde. Ces produits ne sont pas parfaits, ils ne sont pas 100% identiques, ils sont produits en petites quantités et ainsi TrendEthics espère sensibiliser ses clients à un mode de production plus respectueux de l'environnement et des Hommes, adapté à un besoin et empreint d'une différence.
     
  4. L'impact pour l'environnement
    Pour chaque produit TrendEthics choisit avec patience et détermination les matières premières permettant le meilleur compromis entre écologie, solidarité et commodité. 
    Ainsi 5 coopératives utilisent du coton local teint avec des plantes (Luang PrabangDien Bien, Dak Dam, Dung Kno, Loikaw) et 2 coopératives (Pleiku & Buon Ma Thuot) des fils en polyester produit localement et certifiés Oeko Tex.
    Les zips, étiquettes, passepoil sont produits dans le pays des couturières.
    L'intérieur des coussins en polyester (fournis avec les housses) est assemblé dans le Jura
     
  5. L'impact en Asie
    TrendEthics propose un autre mode de production que celui proposé par des grandes entreprises occidentales. Les populations locales issues d'ethnies sont fières que leurs savoir-faire soient mis en valeur et appréciés en Europe. Ceux qui peuvent discriminer ces ethnies peuvent être impressionnés par leurs produits et souhaiter les acheter ! C'est ainsi une opportunité de sensibiliser à un autre mode de consommation.
     

On laisse la conclusion à Gandhi : "Mon exigence pour la vérité m'a elle-même enseigné la beauté du compromis."

impact-global

Pour écouter les réponses de Lucie sur le sujet, rendez-vous sur Ticket for Change !

Coussin Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon ou à Phnom Penh au Vietnam par des femmes en situation précaire.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris ! Retour et échange (à vos frais) possible sous 15 jours.
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Boutique

Fibris, 40 Bd Saint Marcel, Paris 75005. Du mercredi au samedi de 11h à 19h.
Masques, coussins & pochettes.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,