La teinture bleue 100% naturelle

cooperative-lao-coton-bleu-teinture-naturelle-indigo-tisserande

Il est un savoir-faire bien conservé par les minorités Lao à Dien Bien au Vietnam, la teinture bleu sans produit chimique !

 

cooperative-tissage-lao-teinture-naturelle-indigo

Une plante : l’indigotier, appelé chàm au Vietnam

Élément indispensable pour obtenir la couleur bleu, les feuilles de cham proviennent d’une des espèces d’indigotier, un arbuste d’1,50m présent au Vietnam. Pour obtenir 3m de tissus bleu, sur 50 cm de large, il faut 1 mètre carré de chàm. 

 

cooperative-tissage-lao-teinture-naturelle-indigo-3

Les feuilles de cham sont ensuite lavées et mises à tremper : au bout de 7 jours, on obtient on obtient une eau bien bleue. On enlève alors les feuilles et on ajoute un peu d’eau de chaux (faite à partir de pierre calcaire industrielle, car elle est de nos jours difficile à trouver dans la nature ).

cooperative-tissage-trendethics-bleu-naturel
cooperative-tissage-lao-dienbien-mousse-indigo

Une mousse se forme et contient la couleur bleue ; au fond, l’eau est noire. On sépare cette mousse de l’eau noire, avant de la passer dans un filet pour garder l’eau bleue.

cooperative-tissage-lao-teinture-naturelle-bleu-1

Cette eau se garde un an, à condition d’ajouter chaque jour de l’eau de plantes de chàm plus récente et de l’eau de cendre, teindre des fils et enfin remuer et remettre de l’eau de cendre !

cooperative-tissage-lao-teinture-naturelle-bleu-2

Les tisserandes enfilent des gants avant de plonger les fils de coton dans la jarre de teinture bleue. On plonge le fil, on l’essore, on le replonge et on répète l'opération plusieurs fois afin d’être sûr que le coton prenne bien la couleur bleu de façon uniforme. Ensuite les fils sont mis à sécher.

 

Il faut 10 à 15 jours pour effectuer le processus de teinture. Selon la qualité du fil et sa nature, qu’il s’agisse de lin, de coton ou encore de soie, on n’obtiendra pas le même effet !

 

teinture-naturelle-indigo-nuances

5 nuances d’indigo

Les tisserandes ont réussi à obtenir 5 nuances de bleus, d’un bleu clair à obtenir 5 nuances de bleus d’un bleu clair à un bleu marine en passant par un bleu gris ! Elles sont obtenues en mettant les fils plus ou moins de fois dans le bain de teinture et en lavant ou non les fils entre les teintures. Le bleu marine requiert de teindre les fils de coton 10 à 15 fois ! 

 

A chaque saison ses variations

Suivant les conditions météo et les saisons, les feuilles d’indigo ne donnent pas le même bleu : il n’est donc pas facile de conserver la même couleur tout l’année. Mais c’est là tout le charme... et les tisserandes ont trouvé la technique : elles ne comptent plus les fois où elles répètent le processus de teinture jusqu’à obtenir la couleur souhaitée, tout en conservant à chaque étape un échantillon, comme autant de dégradés de bleus! Un lavage suffit aussi à éclaircir un bleu un peu trop sombre.

Des collections 100% naturelles

Grâce au savoir-faire des tisserandes, les tissus tissés dans la coopérative de Na Sang 1 sont tous en teinture naturelle et donnent de magnifiques couleurs en particulier le bleu ! Pour en prendre soin, trendethics vous conseille de les laver à la main à l'eau froide ou à sec et de ne pas les mettre au soleil pour garder la vivacité des couleurs. 

coussins-ethique-bleu-fleurs-graphique

Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Pour les pré-commandes, merci pour votre patience !
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris !
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Nous contacter

Une question ou une remarque sur un de nos produits ?
En savoir plus sur trendethics ou encore nous rejoindre comme volontaire ?
N'hésitez pas à nous contacter : welcome@trendethics.com

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,