Le tissage artisanal

tisserande-vietnam-minorite

Le tissage un savoir-faire ancestral

Le savoir-faire du tissage est ancestral et se transmet de mère en fille. Par exemple au Vietnam, chacune des 54 minorités a son propre costume traditionnel souvent très coloré. Le coton ou le lin pousse dans les champs des femmes, elles le récoltent puis le filent, il est ensuite teinté avec des plantes de la forêt, et dernière étape il est tissé pour former les motifs traditionnels de la minorité. Malheureusement, les plants de coton et les plantes pour la teinture ont souvent été remplacés par d'autres cultures... Alors à nous de jouer pour motiver les tisserandes à replanter le coton et garder ce savoir-faire de teinture !

Le tissage s'inscrit dans le quotidien des femmes

Dehors à l’abri du soleil sous un auvent bricolé devant leur maison, sous le regard des enfants et dans le bruit du rouet et des navets vaquant de gauche à droite puis de droite à gauche, les femmes tissent des merveilles quand elles ne sont pas occupés aux champs ou à s’occuper des enfants et de leur maison.

Le tissage est une passion qui requiert de la patience

Il faut souvent plus de 20h de travail pour tisser de quoi faire une jupe traditionnelle. Autrefois les minorités portaient en permanence leur costume traditionnel, mais aujourd’hui elles le portent aux grandes occasions ou à la messe. Dans les hauts plateaux du Vietnam les costumes traditionnels sont de couleur foncés (noir pour les minorités Jarai, Bahnar... et bleu pour les minorités Churu, K'Ho) car la terre rouge est salissante et le blanc est réservé pour les morts. Chaque motif a une signification : fleur, crabe, papillon, rivière etc.

Le tissage se perd faute de débouchés

Beaucoup de minorités ne tissent plus à la main et utilisent des machines, par conséquent une partie des motifs et de l’histoire disparaît petit à petit…

Coussin Tissé en Asie Fabriqué en France

Nous mettons un point d'honneur à avoir un impact sur toute notre chaîne de production. Aussi, la majorité de nos jolis coussins sont cousus en région parisienne dans un atelier employant des femmes en réinsertion. Une autre partie des coussins est assemblé à Saigon au Vietnam par des femmes en situation précaire.

 
 

 

Paiement sécurisé

Les paiements sont sécurisés.
Nous travaillons avec Stripe, solution de paiement en ligne.
Nous acceptons les cartes bancaire CB, Visa, Mastercard, American Express !

Livraison

Nous expédions les produits en stock sous 5 jours ouvrés.
Pour les pré-commandes, merci pour votre patience !
Vous avez la possibilité de retirer gratuitement votre commande sur Paris !
Nous minimisons au maximum les emballages, les choisissons recyclables et si possible recyclés.

Boutique

Fibris, 40 Bd Saint Marcel, Paris 75005. Du mercredi au samedi de 11h à 19h.
Jusqu'au 30 juillet : masques, coussins & pochettes.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,